Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël confirme la libération dimanche d’un prisonnier libanais

Israël va libérer et transférer dimanche au Liban Nessim Nisr, détenu depuis six ans pour collaboration avec le Hezbollah, a confirmé hier un haut responsable de la sécurité, qui a requis l’anonymat. La veille, de Beyrouth, les proches de Nessim Nisr avaient indiqué à l’AFP avoir reçu un appel de l’intéressé, qui les avait informés de sa libération dimanche. Nessim Nisr sera transféré au Liban, dimanche à 11h, par le point de passage de Ras Naqoura, à la frontière nord d’Israël, a précisé le haut responsable israélien. Né en 1968, Nessim Nisr, de mère juive israélienne et de père musulman libanais, avait quitté le Liban lors de l’invasion israélienne en 1982 et avait alors rejoint sa famille maternelle en Israël. Il avait été arrêté en 2002 et condamné par un tribunal israélien à six ans de prison pour « collaboration avec le Hezbollah libanais ». Omrane Nisr a précisé que son frère avait renoncé à la nationalité israélienne après sa condamnation. Lundi, la radio militaire israélienne a annoncé que l’État hébreu était prêt à libérer cinq prisonniers libanais et à rendre les corps de dix combattants du Hezbollah en échange de deux soldats israéliens capturés par la formation chiite en 2006. Le même jour, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis une libération prochaine de prisonniers libanais détenus en Israël. Le frère d’un autre prisonnier, Samir Kantar, a également indiqué s’attendre à une libération prochaine.
Israël va libérer et transférer dimanche au Liban Nessim Nisr, détenu depuis six ans pour collaboration avec le Hezbollah, a confirmé hier un haut responsable de la sécurité, qui a requis l’anonymat.
La veille, de Beyrouth, les proches de Nessim Nisr avaient indiqué à l’AFP avoir reçu un appel de l’intéressé, qui les avait informés de sa libération dimanche.
Nessim Nisr sera...