Rechercher
Rechercher

Actualités

Lille : Kluivert, l’Oranje amer

De blessures en excès, le Néerlandais Patrick Kluivert n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a quitté Barcelone en 2004, et son pari, se relancer à Lille, où il n’est pas titulaire, est un échec. À son arrivée dans le Nord à la fin août, c’était juré, craché : l’ancien international Oranje avait affirmé qu’il « allait travailler d’arrache-pied » pour retrouver ses jambes. À 31 ans, il avait assuré être « toujours jeune ». Il se voyait même sur le terrain quinze jours plus tard. Plus circonspect, son entraîneur Claude Puel avait parlé « de pari » et fait valoir que « l’important était de sentir la motivation » du joueur. Et constatant que sa nouvelle vedette avait quelques kilos en trop, il avait mis en place un programme personnalisé. Dans les vestiaires du Losc, l’ancienne star a toujours été louée. Son caractère jovial et sa simplicité ont souvent été mis en exergue par ses coéquipiers. Comme les conseils qu’il a pu apporter. En revanche, personne n’a jamais parlé de son implication à l’entraînement. D’ailleurs, le retour sur les terrains a été plus long que prévu. Ce n’est que le 6 octobre que Kluivert a été titularisé pour la première fois pour le derby contre Valenciennes. Avec à la clef un but, tout en opportunisme à défaut de la puissance et la vitesse de son époque dorée barcelonaise. Silence La suite a été moins positive. Le Batave n’a évolué que 574 minutes en onze matchs, dont trois comme remplaçant. Et lui qui avait, toutes compétitions confondues, inscrit 52 buts avec l’Ajax (1994-1997) ou 120 au Barça (1998-2004) n’a trouvé que 4 fois le chemin des filets, dont 2 penalties. Les interrogations sur les raisons de ses difficultés à revenir restent sans réponses. Blessures qui l’ont écarté du groupe à plusieurs reprises, selon Puel, ou manque de travail, Kluivert entretient le mystère. Réputé bon vivant, parfois peut-être trop, le joueur reste silencieux hors des terrains comme il l’est devant les buts. Puel, qui écarte régulièrement son joueur d’origine surinamienne, élude aussi la question. S’agace même. Pour lui, le temps n’est pas encore venu de savoir si le pari qu’il a fait sur Kluivert est gagnant ou pas. « La saison n’est pas finie », se justifie le technicien. L’entraîneur a donné malgré tout un début de réponse. Indirectement. Il a fait signer au mercato d’hiver un attaquant avec Pierre-Alain Frau et se félicite depuis quelques semaines de la capacité du groupe à faire venir le danger de partout, avec notamment Bastos (6 buts) et Cabaye (6). Longtemps, Kluivert a rêvé de revenir en Oranje où il reste le meilleur buteur de l’histoire (40) pour l’Euro 2008. Mais son temps de jeu et ses performances ne lui permettent pas d’avoir des ambitions sur cette éventualité. Comme sur l’équipe olympique pour laquelle il a postulé.
De blessures en excès, le Néerlandais Patrick Kluivert n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a quitté Barcelone en 2004, et son pari, se relancer à Lille, où il n’est pas titulaire, est un échec.
À son arrivée dans le Nord à la fin août, c’était juré, craché : l’ancien international Oranje avait affirmé qu’il « allait travailler...