Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidentielle US Pression sur les démocrates pour s’unir derrière un seul candidat

Les démocrates sont sous pression pour resserrer les rangs derrière un seul candidat alors que mathématiquement, les chances de Hillary Clinton de gagner la nomination du parti pour l’élection présidentielle s’amenuisent. La campagne devient de plus en plus âpre à quelques semaines de la primaire cruciale de Pennsylvanie (Nord-Est), un des dix derniers tests qui décideront qui fera face au républicain John McCain en novembre. La sénatrice de New York se livre à une dure bataille pour combler l’étroit fossé qui la sépare du jeune sénateur de l’Illinois, toujours en tête en nombre de délégués et de primaires remportées. Certains commentateurs soulignent que les chances de Mme Clinton de l’emporter s’amenuisent chaque jour et, selon le journal politique américain Politico, il faudrait que Barack Obama soit frappé par « une météore politique » pour que Mme Clinton émerge victorieuse de la bataille. « Elle sera proche de lui, mais certainement pas son égale en termes de délégués », a même reconnu un conseiller de l’équipe Clinton au journal. Les estimations montrent que M. Obama a engrangé 1 628 délégués contre 1 493 pour Mme Clinton et qu’il est en tête dans le vote populaire avec 750 000 voix. Un candidat a besoin de 2 025 délégués pour être nommé, mais avec seulement 500 délégués restant à se prononcer, il est virtuellement impossible que l’un des deux ne parvienne à l’emporter directement. Il faudra compter avec les 796 superdélégués qui peuvent voter pour l’un ou l’autre lorsque la convention sera réunie. Le site Internet indépendant RealClearPolitics.com estime que Mme Clinton a les intentions de vote de 250 superdélégués contre 214 pour Obama. Le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson, qui a apporté son soutien à M. Obama vendredi, a appelé à une fin des hostilités et à l’union derrière le sénateur de l’Illinois avant que la convention d’août à Denver (Colorado, Ouest) ne divise trop le parti. « La campagne devient trop négative. Il y a trop d’attaques personnelles, (...) tandis que John McCain recueille des soutiens en se déplaçant à l’international », a noté M. Richardson dimanche sur Fox News. La campagne de Barack Obama a repris de la vigueur ces derniers jours, avec le soutien de M. Richardson, le seul gouverneur hispanique du pays. Selon le dernier sondage Gallup, il est de nouveau en tête face à Clinton à 48 % contre 45 %. Mais l’ex-Première dame des États-Unis espère se redresser le 22 avril en remportant la primaire de Pennsylvanie, riche en délégués, alors qu’elle y tient la tête dans les sondages.
Les démocrates sont sous pression pour resserrer les rangs derrière un seul candidat alors que mathématiquement, les chances de Hillary Clinton de gagner la nomination du parti pour l’élection présidentielle s’amenuisent.
La campagne devient de plus en plus âpre à quelques semaines de la primaire cruciale de Pennsylvanie (Nord-Est), un des dix derniers tests qui décideront...