Rechercher
Rechercher

Actualités

PEINTURE La « Joconde » présente un risque de fissure, selon des scientifiques

Le célèbre tableau la Joconde, exposé au Louvre à Paris, présente une « courbure importante de 12 mm » qui pourrait conduire à une fissure, ont révélé des scientifiques français de Poitiers (Ouest) qui ont étudié la peinture. Cette équipe du laboratoire de mécaniques des solides de l’Université de Poitiers a révélé à des journalistes le bilan d’un examen du tableau qui remonte à 2005. Libéré de son cadre, le support en peuplier sur lequel a peint Léonard de Vinci présente une courbure importante de l’ordre de 12 mm entre le point le plus bas et le point le plus haut, ont expliqué les scientifiques. Ils ont noté également, sur la partie inférieure, « la présence de zones fortement contraintes en flexion », qui pourrait provoquer une fissure « si l’on n’y prend pas garde ». Les responsables du Louvre avaient demandé à ces scientifiques d’inspecter le tableau, déjà fissuré au-dessus de l’œil gauche, avant de le déplacer dans une nouvelle salle du musée en mars 2005. « Nous avons réalisé une modélisation de la face avant et de la face arrière du tableau selon un principe de projection d’une source lumineuse. Cela permet de voir les reliefs de l’image », a expliqué Fabrice Bremand, un des cinq membres de l’équipe ayant participé à l’étude. En novembre dernier, les scientifiques sont retournés voir le tableau et ont pris de nouvelles mesures. « Rien n’a bougé » depuis trois ans, a rassuré Jean-Christophe Dupré, un autre membre de l’équipe. « Mais trois ans, cela n’est rien sur une échelle de 500 ans. Nous avons fourni aux conservateurs les outils nécessaires au contrôle du support, mais on ne sait rien quant à son évolution », a-t-il ajouté.
Le célèbre tableau la Joconde, exposé au Louvre à Paris, présente une « courbure importante de 12 mm » qui pourrait conduire à une fissure, ont révélé des scientifiques français de Poitiers (Ouest) qui ont étudié la peinture.
Cette équipe du laboratoire de mécaniques des solides de l’Université de Poitiers a révélé à des journalistes le bilan d’un examen du...