Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington pour la dénucléarisation du Proche-Orient, sous conditions

Les États-Unis sont favorables à la dénucléarisation du Proche-Orient, à condition que la paix soit instaurée dans la région et que les capacités nucléaires de l’Iran puissent être contrôlées, a déclaré un responsable américain. « Israël n’a jamais signé le Traité de non-prolifération nucléaire, donc il ne l’a jamais violé », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Gregory Schulte, lors d’un débat au Centre d’études du Golfe, à Dubaï. « Les États-Unis et d’autres pays avaient appelé Israël à adhérer au TNP (...). Nous soutenons, par principe, le projet d’une dénucléarisation de la région », a ajouté M. Schulte. « Mais en pratique, nous pensons que nous devons être réalistes sur la manière d’y aboutir. Si nous voulons faire du Proche-Orient une zone dénuée d’armes nucléaires, il faudrait que ce soit en parallèle avec quelque chose qui ressemble à un accord de paix global », a ajouté l’ambassadeur. « Nous espérons que la voie vers cet accord a commencé à Annapolis (...) mais il y a un seul pays qui cherche à entraver Annapolis et c’est malheureusement l’Iran », a-t-il poursuivi. « Je pense que nous devons être plus soucieux d’une course aux armements nucléaires dans le Proche-Orient, plus que de faire de la région une zone dénucléarisée », a-t-il dit.
Les États-Unis sont favorables à la dénucléarisation du Proche-Orient, à condition que la paix soit instaurée dans la région et que les capacités nucléaires de l’Iran puissent être contrôlées, a déclaré un responsable américain.
« Israël n’a jamais signé le Traité de non-prolifération nucléaire, donc il ne l’a jamais violé », a déclaré l’ambassadeur des...