Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN - « Délice Paloma », ce soir à 19h30 et dimanche 2 décembre à 17h00 au Sofil L’Algérie selon Biyouna et Nadir Moknèche

Perchée sur ses talons aiguilles et en survêtement, couleurs du pays, Biyouna, en Madame Aldjéria, arpente les rues d’Alger d’un pas déterminé. Cette dame, infréquentable et pas commode du tout, mais qui s’érige en « bienfaitrice nationale », a une réponse à tout. Celui qui a besoin d’un permis de construire, celle qui veut se débarrasser de son mari ou veut une compagnie pour le soir n’ont qu’à la contacter. Elle est là pour pourvoir à toutes les nécessités. À travers la comédienne et chanteuse Biyouna, entourée d’un petit cercle de la gent féminine, c’est la femme algérienne sous toutes ses facettes qui est étudiée à la loupe. Moderne, libérée ou voilée, le cinéaste Nadir Moknèche brosse le tableau de l’Algérie d’aujourd’hui en quête d’un visage. La collaboration de ce jeune réalisateur avec Biyouna remonte à 1999, lorsqu’il décide de confier le rôle à cette mégère apprivoisée, contemporaine dans Le harem de Madame Osmane. Viennent ensuite Viva Laldjérie et puis Délice Paloma, pour consacrer celle qui, selon Moknèche, est une icône de son pays. Les films de Nadir Moknèche, fin observateur de l’Algérie, sont une occasion pour revisiter les grands noms du cinéma et les images intemporelles des stars. Dans cette comédie douce-amère portée par cette grande gueule du cinéma au cœur tendre, c’est une peinture moderne de ce pays, qui a connu des jours noirs, que livre Nadir Moknèche. Le film sera projeté en présence des artistes. Par ailleurs, l’actrice, qui est également chanteuse, donnera un concert dimanche à 21h00 au Music-Hall. C. K.


Perchée sur ses talons aiguilles et en survêtement, couleurs du pays, Biyouna, en Madame Aldjéria, arpente les rues d’Alger d’un pas déterminé. Cette dame, infréquentable et pas commode du tout, mais qui s’érige en « bienfaitrice nationale », a une réponse à tout.
Celui qui a besoin d’un permis de construire, celle qui veut se débarrasser de son mari ou veut une...