Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Méconnu en France, le peintre surréaliste Yves Tanguy célébré à Quimper

En exposant 220 œuvres, le Musée des beaux-arts de Quimper présente cet été une vaste rétrospective de l’univers surréaliste du peintre Yves Tanguy (1900-1955), jusqu’à présent davantage célébré à l’étranger qu’en France. Point d’orgue de la saison artistique estivale en Bretagne, l’exposition bénéficie de prêts majeurs de 60 collections publiques et privées provenant de huit pays, notamment des États-Unis où le peintre finistérien s’était installé en 1939, avant d’acquérir la nationalité américaine. Moins connu du grand public français que Dali, Miro ou Magritte, Yves Tanguy a connu la notoriété dans le monde entier. Ses œuvres sont aujourd’hui très recherchées, comme le montre la vente à Drouot en mars 2004 d’une huile sur toile intitulée Entre l’herbe et le vent, datée de 1934, pour 657 740 euros. « Yves Tanguy est le peintre surréaliste par excellence. Ses paysages mentaux créent de la poésie pure. Il utilise une sorte de langage automatique dont il est le seul à connaître les signes. On est face à un onirisme dans lequel on doit s’enfoncer sans s’accrocher à la logique », commente André Cariou, conservateur en chef et directeur du musée de Quimper. L’exposition présente 53 peintures, 34 gouaches et 38 dessins à l’encre ou au crayon parmi lesquels des dessins « automatiques », des dessins érotiques, de minuscules gouaches et 15 « cadavres exquis » de différentes périodes de l’artiste qui avait adhéré au mouvement surréaliste dès 1925. « Si l’étoile de Tanguy s’élève toujours davantage, c’est qu’il est idéalement intègre et intact, qu’il échappe par sa nature à toute espèce de compromission. La peinture de Tanguy n’a guère encore livré que son charme : elle livrera plus tard son secret », écrivait André Breton, le père du surréalisme, en 1939. La méconnaissance du peintre en France « traduit surtout la difficulté de la plupart à entrer dans ce monde à part, ces paysages intérieurs où l’on aperçoit des objets impossibles à nommer », souligne M. Cariou. « Le peintre lui-même n’a pas dit un mot de son univers, de sa peinture reconnaissable entre toutes qui évolue lentement au fil du temps, déclinant un langage propre qui n’appartient qu’à lui. Les titres, quand il y en a, ajoutent à la difficulté », ajoute-t-il. Décédé en 1955 à Woodbury (États-Unis), Yves Tanguy avait conservé un grand attachement à la pointe de la Bretagne au point d’en faire découvrir les secrets à ses amis surréalistes comme Marcel Duhamel, Jacques et Pierre Prévert, Benjamin Perret et André Breton. Selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en baie de Douarnenez, non loin de Locronan, le village d’origine de sa famille. Après Quimper, l’exposition sera présentée à Barcelone du 22 octobre au 13 janvier 2008. (Yves Tanguy, du 29 juin au 30 septembre, Musée des beaux-arts de Quimper, renseignements : http://musee-beauxarts.quimper.fr) Frédéric GAULIER (AFP)
En exposant 220 œuvres, le Musée des beaux-arts de Quimper présente cet été une vaste rétrospective de l’univers surréaliste du peintre Yves Tanguy (1900-1955), jusqu’à présent davantage célébré à l’étranger qu’en France.
Point d’orgue de la saison artistique estivale en Bretagne, l’exposition bénéficie de prêts majeurs de 60 collections publiques et privées...