Rechercher
Rechercher

Actualités

Londres replonge dans les années punk au travers d’une exposition

Des visiteurs à l’exposition « Panic Attack ! L’art dans les années punk » à la galerie d’art de Barbican dans le centre de Londres. Le centre culturel Barbican de Londres invite, depuis deux jours, à un retour sur le phénomène punk des années 1970 et 1980 au travers du mouvement artistique né de l’influence d’une musique irrévérencieuse et contestataire qui a fait scandale des deux côtés de l’Atlantique. « Panic Attack ! L’art dans les années Punk », du 5 juin au 9 septembre à la galerie d’art de Barbican dans le centre de Londres « est la première exposition qui s’intéresse de près à cette période », a déclaré à la presse Kate Bush, responsable du Barbican. « Nous avons porté une attention égale à ce qui s’est passé aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où des thèmes identiques ont été traités simultanément », a-t-elle souligné. Si les racines de la musique punk font toujours débat, c’est sur la scène new-yorkaise des années 1974-1975 que le phénomène a explosé et d’où il a été transféré vers Londres par un manager sans grand succès, Malcolm McLaren. McLaren s’était installé à Londres en 1971 où il avait ouvert des magasins de vêtements pour vendre les créations de sa femme, la styliste Vivienne Westwood. À son retour des États-Unis en 1974, il crée le groupe des Sex Pistols qui a lancé le phénomène en Europe et causé un énorme scandale avec sa version de l’hymne britannique God Save the Queen (1977) alors que la reine Elizabeth II célébrait son jubilée d’argent. C’est une « panique morale » que le mouvement artistique punk a déclenché dans des sociétés britanniques et américaines en proie aux tensions sociales, sexuelles et raciales, des thèmes que les artistes ont abordés avec provocation. Collages, photographies, films, sculptures, peintures, quelque 150 œuvres sont présentées dans cette exposition qui n’est pas faite pour tous les regards. Le travail du groupe d’artistes COUM Transmissions, dont la rétrospective « Prostitution » en 1976 avait causé une énorme controverse, occupe une place importante à côté des œuvres de Stephen Willats, Paul McCarthy, David Lamelas, Gilbert et George, Linder, Tony Cragg ou encore Jean-Michel Basquiat et Bill Woodrow. Le mouvement artistique punk a pris fin avec sa reconnaissance commerciale au début des années 1980, a expliqué Ariella Yedgar, l’un des curateurs de l’exposition.

Des visiteurs à l’exposition « Panic Attack ! L’art dans les années punk » à la galerie d’art de Barbican dans le centre de Londres.
Le centre culturel Barbican de Londres invite, depuis deux jours, à un retour sur le phénomène punk des années 1970 et 1980 au travers du mouvement artistique né de l’influence d’une musique irrévérencieuse et contestataire qui a fait...