Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Palestiniens armés combattront toute incursion d’Israël à Gaza, affirme Haniyeh Mechaal appelle les Palestiniens à se « préparer au combat »

Le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a appelé hier depuis la Syrie les habitants de Cisjordanie à se « préparer au combat », affirmant que l’été « sera chaud ». «Préparez-vous bien au combat. Nous sommes déjà en plein combat (...) contre la colonisation, la construction du mur (séparant Israël de la Cisjordanie) et la détention de 11 000 prisonniers palestiniens » en Israël, a déclaré Khaled Mechaal. Il s’exprimait lors d’une cérémonie en mémoire des « martyrs palestiniens », dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas. « Nous n’abandonnerons pas nos conditions concernant l’échange de prisonniers » avec Israël, a par ailleurs déclaré le dirigeant du Hamas, affirmant qu’« après notre capture de Gilad Shalit (...) Israël a été obligé de négocier sa libération » contre des détenus palestiniens. D’autre part, M. Mechaal a salué les rebelles en Irak, qui ont « noyé les Américains dans le bourbier », ainsi que le Hezbollah libanais, qui a « brisé l’avenir politique d’(Ehud) Olmert », le Premier ministre israélien visé par un rapport accablant sur les ratés du gouvernement et de l’armée durant la guerre au Liban. Appelant à la levée du boycott imposé au gouvernement palestinien, M. Mechaal a estimé que les tentatives de « renverser la démocratie palestinienne étaient vouées à l’échec » et appelé les « Arabes à être les premiers à briser le boycott ». « N’attendez pas un feu vert américain. Notre peuple ne vous pardonnera jamais », a-t-il dit à l’adresse des pays arabes. De son côté, le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, a prévenu hier que les Palestiniens armés de la bande de Gaza combattraient toute incursion israélienne dans le territoire palestinien. « C’est le droit des factions militaires de défendre nos foyers contre toute agression israélienne », a déclaré M. Haniyeh en s’adressant aux fidèles lors des prières du vendredi dans la ville de Gaza. De nombreux responsables israéliens se sont prononcés ces dernières semaines pour une incursion à Gaza pour empêcher les tirs de roquettes sur wle territoire israélien et la contrebande d’armes depuis l’Égypte. Parallèlement, trois activistes palestiniens ont été tués hier par des soldats israéliens lors d’affrontements dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes. Les trois Palestiniens, membres du mouvement radical Jihad islamique, ont été tués au cours d’accrochages armés dans le village de Silat al-Harithiya, à l’ouest de la localité de Jénine, a-t-on ajouté de même source. Par ailleurs, la police israélienne a arrêté hier deux Palestiniens après des heurts avec les habitants de la colonie sauvage de Sdé Boaz, dans le sud de la Cisjordanie, selon une source policière.

Le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a appelé hier depuis la Syrie les habitants de Cisjordanie à se « préparer au combat », affirmant que l’été « sera chaud ».


«Préparez-vous bien au combat. Nous sommes déjà en plein combat (...) contre la colonisation, la construction du mur (séparant Israël de la Cisjordanie) et la détention de 11 000...