Rechercher
Rechercher

Actualités

« Zorba le Grec » et Kundera bannis

Plusieurs livres, dont Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis, ont été saisis en douane, empêchant leur présentation à la Foire du livre du Caire, a affirmé à l’AFP leur éditeur libanais. «Il n’y a pas de communication entre les autorités égyptiennes et les éditeurs sur ces questions, elles bannissent les livres sans nous consulter, ni nous les rendre», a déclaré Nabil Naufal, responsable des ventes à la maison d’édition libanaise Dar al-Adab. Il affirme ne pas avoir été informé officiellement de l’interdiction d’entrée des ouvrages, tous traduits ou écrits en arabe, mais «avoir immédiatement compris», en raison de son expérience, qu’il s’agissait «d’une censure». Parmi les ouvrages saisis figurent deux livres du Français d’origine tchèque Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être et le Livre du rire et de l’oubli, ainsi qu’une autobiographie de l’Égyptienne Nawal al-Saadawi. Saadawi, une célèbre militante féministe, a indiqué à l’AFP qu’un autre de ses livres avait été retiré de la Foire du livre par son éditeur égyptien Madbouli, sous pression des services de sécurité. «Il n’a pas le droit de mettre en rayons ma pièce de théâtre Dieu démissionne du sommet» qui, selon elle, met en cause la religion. Emprisonnée en 1981, auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont plusieurs censurés, elle affirme «être une cible parce qu’elle s’attaque aux trois tabous du sexe, de la religion et du pouvoir». Elle s’est aussi déclaré «très triste» de voir «la déferlante de livres religieux fondamentalistes à la Foire du livre du Caire qui, eux, n’ont aucune entrave».
Plusieurs livres, dont Zorba le Grec de Nikos Kazantzakis, ont été saisis en douane, empêchant leur présentation à la Foire du livre du Caire, a affirmé à l’AFP leur éditeur libanais.
«Il n’y a pas de communication entre les autorités égyptiennes et les éditeurs sur ces questions, elles bannissent les livres sans nous consulter, ni nous les rendre», a déclaré Nabil Naufal,...