Rechercher
Rechercher

Actualités

Peretz écarte l’éventualité d’une guerre avec la Syrie l’été prochain Olmert appelle Assad à agir pour la paix et à cesser ses propos « bruyants »

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a appelé lundi le président syrien Bachar el-Assad à agir pour la paix avec Israël au lieu de se limiter à des déclarations « bruyantes ». « J’attends du président Assad qu’il cesse de se cacher derrière de bruyantes déclarations et qu’il fasse quelque chose en direction d’un réel processus de paix » avec Israël, a déclaré Ehud Olmert lors d’une réunion de son parti, le Kadima, à la Knesset. Il a réitéré sa demande au président syrien pour qu’il cesse de soutenir le « terrorisme ». « J’espère que nous pourrons établir un dialogue avec la Syrie, à condition qu’elle arrête de soutenir le terrorisme et le Hamas », a-t-il dit en référence au mouvement islamiste à la tête du gouvernement palestinien. « Si la Syrie ne soutient plus le Hamas et le (mouvement chiite libanais) Hezbollah, et rompt tous ses liens avec l’Iran, je n’ai aucun doute qu’il sera possible de lancer des négociations », a-t-il ajouté. Ehud Olmert a récemment rejeté plusieurs appels à la négociation lancés par le président Assad en soulignant que cette offre ne pourra être prise au sérieux que si Damas cesse son soutien militaire au Hezbollah et au Hamas. Les négociations entre Israël et la Syrie sont gelées depuis 2000. Damas réclame la restitution du plateau du Golan conquis en 1967 par Israël et annexé en 1981. Plus de 15 000 Israéliens y sont installés. Dans le passé, Israël n’a pas exclu de répondre favorablement à cette revendication à condition qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un accord de paix global avec Damas. Un haut responsable des Renseignements militaires israéliens a par ailleurs estimé lundi devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense que M. Assad est « sérieux » lorsqu’il parle de paix. « La Syrie est intéressée par des négociations avec Israël, et (Bachar) el-Assad est sérieux dans ses déclarations, car il veut conclure la paix à l’issue de ces négociations », a déclaré le général Yossi Beidatz, chef du département des Recherches des Renseignements militaires, selon un membre de la commission parlementaire qui siège à huis clos. « La Syrie n’a pas l’intention d’attaquer Israël, car elle craint une guerre avec Israël », a ajouté le général Beidatz, selon ce député qui a revendiqué l’anonymat. Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz a par ailleurs catégoriquement écarté lundi l’éventualité d’une guerre avec la Syrie l’été prochain. « Il n’y a pas d’informations selon lesquelles les Syriens voudraient déclencher une guerre l’été prochain, et Israël n’a pas la moindre intention de provoquer une conflagration sur le front nord », a-t-il déclaré à la presse. « Il n’y a aucune raison pour affirmer que Tsahal (l’armée israélienne) se prépare à une guerre pour l’été 2007 », a encore dit M. Peretz.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a appelé lundi le président syrien Bachar el-Assad à agir pour la paix avec Israël au lieu de se limiter à des déclarations « bruyantes ». « J’attends du président Assad qu’il cesse de se cacher derrière de bruyantes déclarations et qu’il fasse quelque chose en direction d’un réel processus de paix » avec Israël, a...