Rechercher
Rechercher

Actualités

Lyon se réconcilie avec les coupes

Non content de battre tous les records en championnat, Lyon s’est qualifié mercredi aux dépens de Nancy pour le dernier carré d’une compétition à élimination directe, pour la première fois depuis 2001. Depuis son succès en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco (2-1 a.p.) voilà cinq ans, le quintuple champion de France vit une histoire contrariée avec les coupes. Dans ce type d’épreuves, il n’avait pu dépasser le stade des quarts de finale. Aux échecs en Ligue des champions en 2004, 2005 et 2006, s’est ajoutée la défaite en Coupe de France face à Marseille la saison passée. En Coupe de la Ligue, ce fut deux éliminations en huitièmes de finale en 2002 et 2003 suivies par trois sorties au premier tour. Les Rhodaniens vivent mal une situation paradoxale qui les voit dominer le championnat depuis 2002 mais redevenir une équipe quelconque lors de rendez-vous où tout se joue sur un match. « Lyon n’est plus fâché avec les coupes, a lancé Gérard Houllier, avec enthousiasme. J’ai expliqué aux joueurs que l’an passé, nous avions justement été éliminés de deux coupes en quarts de finale. Il ne fallait pas que cela dure ! Il fallait faire quelque chose. » Bon augure Dans sa « causerie » d’avant match, Houllier avait insisté : « Ce serait un bon signe de passer en force et d’y aller, justement en demi-finale », avait-il expliqué à ses joueurs. « Nous en avons beaucoup entendu parler, précise Florent Malouda, le capitaine. Et c’est important de passer ce cap, car notre leitmotiv, cette année, c’est de faire mieux que l’an passé. » « Mais il va falloir confirmer car la demi-finale va être un objectif prioritaire maintenant pour le club », promet le Guyanais. Les Lyonnais voient même déjà plus loin, au-delà de leur match contre Le Mans, surprenant tombeur de Sochaux au stade Bonal. « Nous avons fait preuve de maîtrise, note le défenseur François Clerc. Maintenant, emmener tout le monde au Stade de France serait génial. » Bien qu’il ne soit pas spécialement superstitieux, Gérard Houllier accueille cette qualification comme un bon augure avant le huitième de finale de la Ligue des champions qui l’opposera à l’AS Roma au mois de février. Reste que s’il faut établir une hiérarchie entre les compétitions, les Lyonnais répondent par la voix de Malouda : « Dans l’ordre, le championnat puis la Ligue des champions. »

Non content de battre tous les records en championnat, Lyon s’est qualifié mercredi aux dépens de Nancy pour le dernier carré d’une compétition à élimination directe, pour la première fois depuis 2001.
Depuis son succès en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco (2-1 a.p.) voilà cinq ans, le quintuple champion de France vit une histoire contrariée avec les...