Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - La Vuelta comporte vingt et une étapes, dont quatre de haute montagne et deux contre la montre individuels Le Tour d’Espagne rêve de « stars » pour 2007

Les organisateurs du Tour d’Espagne, vexés d’être régulièrement boudés par les grands noms du vélo, ont voulu frapper fort hier à Madrid pour la présentation de l’édition 2007, baptisée « Le rêve des étoiles », avec de nombreux coureurs présents. La 62e Vuelta partira le 1er septembre de Vigo pour se terminer comme d’habitude dans la capitale espagnole le 23 septembre. Vingt et une étapes sont au programme, dont quatre de haute montagne et deux contre-la-montre individuels, sur un parcours total de 3241 km. En l’absence du vainqueur, le Kazakh Alexandre Vinokourov, le Russe Denis Menchov, vainqueur en 2005 après le déclassement de Roberto Heras, l’Espagnol Oscar Pereiro, 2e du Tour de France, et son compatriote Alejandro Valverde, 2e de la Vuelta, ont été les « stars » de la présentation. Les organisateurs avaient même fait appel à Pedro Delgado, une fois vainqueur en France et deux fois en Espagne et aujourd’hui commentateur pour la télévision espagnole. « La Vuelta est toujours une course intéressante », a-t-il assuré. Cette participation tranchait singulièrement avec le désert de l’année dernière où il s’agissait de faire profil bas après le contrôle antidopage positif de Roberto Heras, alors tout frais quadruple vainqueur de l’épreuve. « Sur la distance » Les personnalités qui se sont succédé sur l’estrade n’ont cessé de vanter les mérites de l’édition 2006 : « spectaculaire » pour le directeur général de la Vuelta, Victor Cordero ; « spectaculaire et propre » pour le secrétaire d’État aux Sports, Jaime Lissavetzky. Forts de la présence cette année de deux grands absents du Tour, Valverde et Vinokourov, les organisateurs se veulent encore plus ambitieux pour 2007. Avec l’idée de montrer à l’Union cycliste internationale que la Vuelta est toujours une grande course. Même si elle perd chaque année spectateurs et téléspectateurs. Hier les organisateurs ont voulu envoyer un message à l’UCI qui songe à faire coïncider le Tour d’Allemagne avec la Vuelta et raccourcir la course de trois à deux semaines. M. Cordero ne s’est d’ailleurs pas gêné pour envoyer une petite pique à l’UCI : « Nous sommes toujours le plus court des trois grands tours... sur la distance bien sûr. » M. Lissavetzky avait tout fait pour le mettre à l’aise quelques minutes plus tôt : « Le gouvernement soutient le Tour d’Espagne. Nous voulons que la Vuelta reste l’un des trois grands tours, avec ses trois semaines de course. Que cela soit bien clair. »
Les organisateurs du Tour d’Espagne, vexés d’être régulièrement boudés par les grands noms du vélo, ont voulu frapper fort hier à Madrid pour la présentation de l’édition 2007, baptisée « Le rêve des étoiles », avec de nombreux coureurs présents.
La 62e Vuelta partira le 1er septembre de Vigo pour se terminer comme d’habitude dans la capitale espagnole le 23...