Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski - Premier podium de la saison pour le Grenoblois La patience de Pierrick Bourgeat récompensée en combiné

La patience a fini par payer pour Pierrick Bourgeat (photo) qui est enfin parvenu à se hisser sur un podium de Coupe du monde de ski alpin en combiné. Le Grenoblois, qui compte déjà trois victoires en slalom à son actif, a remporté une superbe troisième place dans le deuxième combiné de la saison disputé dimanche à Reiteralm, près de Schladming, en Autriche. « J’ai enfin atteint le but que je m’étais fixé quand j’ai commencé à disputer cette épreuve voici trois ans », explique le Français. « J’ai manqué de réussite à plusieurs reprises, notamment en 2003 aux Mondiaux de Saint-Moritz où j’ai manqué la médaille de bronze pour quelques centièmes seulement et l’or pour à peine plus. » C’est le premier podium de la saison pour le clan français. Une performance de choix pour Pierrick Bourgeat qui se classe derrière le Croate Ivica Kostelic et l’Autrichien Romed Baumann mais devant le champion olympique de la discipline, l’Américain Ted Ligety. Pierrick Bourgeat laisse aussi derrière lui des favoris comme le vainqueur de la Coupe du monde, l’Autrichien Benjamin Raich. « Je suis justement récompensé de beaucoup d’efforts accomplis ces dernières années avec mon staff technique, notamment l’intense entraînement en descente l’été dernier », dit-il. « Je visais déjà le podium à Beaver Creek, mais je suis sorti en descente. Heureusement, j’ai ensuite réalisé une performance encourageante en slalom qui m’a bien réconforté. » « Je n’étais pas trop rassuré en venant ici car je n’ai pas disputé de super-G ces derniers temps et j’y manque d’expérience. Je me suis efforcé de bien laisser glisser les skis et de ne pas commettre de grosse faute. Mon but était de rentrer dans les 30 afin de courir le slalom dans de bonnes conditions. Je pense que la neige pas trop dure qui recouvrait cette pente de super-G m’a bien convenu. Je me suis fait plaisir, les skis ont bien tenu et j’ai finalement très bien négocié cette première partie. » Ce premier podium français de la saison devrait libérer l’ensemble du groupe français engagé cette semaine à Val Gardena pour deux épreuves de vitesse tandis que les femmes disputeront à Reiteralm un super-combiné ainsi qu’un super-G. Grâce à son podium, Pierrick Bourgeat est déjà qualifié pour l’épreuve du combiné des championnats du monde qui se disputeront en février prochain à Are, en Suède. « Cette performance va me booster et encourager les autres aussi », prédit-il. « Cette saison, je tiens à me battre à fond, à skier sans me poser de questions pour aller au bout de mon potentiel. Je me sens assez serein et j’éprouve du plaisir à m’engager. Je vais aborder les prochains rendez-vous italiens avec beaucoup de confiance. »
La patience a fini par payer pour Pierrick Bourgeat (photo) qui est enfin parvenu à se hisser sur un podium de Coupe du monde de ski alpin en combiné.
Le Grenoblois, qui compte déjà trois victoires en slalom à son actif, a remporté une superbe troisième place dans le deuxième combiné de la saison disputé dimanche à Reiteralm, près de Schladming, en Autriche.
« J’ai...