Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PÉTROLE L’Iran appelle à une nouvelle réduction de production de l’Opep

Téhéran souhaite que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) réduise une nouvelle fois sa production, lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 décembre, a rapporté hier l’agence officielle iranienne. « Certains facteurs, comme le ralentissement de la croissance mondiale et l’accroissement des réserves de brut et de produits dérivés, indiquent que le marché a besoin d’une nouvelle réduction de l’OPEP », a déclaré le représentant iranien au sein de cette organisation, Hossein Kazempour Ardebili, cité par IRNA. Le cartel pétrolier a décidé le 20 octobre de réduire son plafond de production pour soutenir les cours et certains de ses responsables ont recommandé d’étudier les effets de cette décision avant d’envisager une nouvelle réduction. Mais, selon M. Kazempour Ardebili, « il y a encore une offre supérieure à la demande sur le marché et (même avec la récente) réduction de l’OPEP, toutes les demandes du marché ont été assurées ». Le 20 novembre, le secrétaire général par intérim de l’Organisation, Mohammad Barkindo, avait jugé qu’il fallait attendre « au moins un mois » avant d’évaluer les effets de la décision prise en octobre de réduire le plafond de production de 1,2 million de barils par jour (bpj). Le cartel doit se réunir de nouveau le 14 décembre à Abuja, au Nigeria, pour une première évaluation des résultats de cette réduction. Plusieurs pays membres de l’OPEP, notamment l’Arabie saoudite, le Venezuela, l’Algérie et le Qatar, se sont déjà prononcés en faveur d’une réduction supplémentaire de la production à cette occasion, au cas où les prix continueraient de refluer. L’Iran est le quatrième producteur mondial de pétrole et le deuxième au sein de l’OPEP. D’autre part, en visite à Abou Dhabi, le ministre de l’Énergie qatari, Hamad al-Attiyah, a indiqué hier que son pays soutiendrait une réduction supplémentaire à Abuja « si les ministres parviennent à un consensus », selon l’agence officielle des Émirats, WAM. « Si nous trouvons qu’il est nécessaire de réduire (la production), nous le ferons », a-t-il dit. « Les prix du pétrole ne sont pas le problème et ne donnent pas un tableau complet de la situation du marché. Ce qui nous importe, c’est l’équilibre entre l’offre et la demande, et la stabilité du marché », a-t-il ajouté.
Téhéran souhaite que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) réduise une nouvelle fois sa production, lors de sa prochaine réunion prévue pour le 14 décembre, a rapporté hier l’agence officielle iranienne.
« Certains facteurs, comme le ralentissement de la croissance mondiale et l’accroissement des réserves de brut et de produits dérivés, indiquent que...