Rechercher
Rechercher

Actualités

Togo La reine Mawulolo, une Française, face aux guérisseurs

Une Française, qui vit au Togo depuis huit ans et a été couronnée reine d’un village de 300 habitants, fait campagne pour la médecine moderne face aux sorciers et autres guérisseurs. Marie-Claude Lovisa règne depuis un an, sous le nom de Mawulolo (« Dieu est grand » en éwé, la langue de la région), sur le village de Tové, au nord-ouest de la capitale Lomé. La localité elle-même a changé de nom pour devenir Lovisakopé, « le village de Lovisa ». La reine a construit la première « case de santé » du village et a rendu visite dimanche à ses sujets pour tenter de les persuader de profiter des soins gratuits qui y sont dispensés. « Les gens n’allaient pas à l’hôpital à cause de la distance entre le village et le centre de santé installé dans la région. Ils préféraient se soigner traditionnellement, ce qui m’a poussée à installer cette case de santé, avec l’aide d’amis au Togo et en Europe », a-t-elle dit à Reuters. « J’ai constaté que les anciennes attitudes étaient toujours là, c’est pourquoi je fais du porte-à-porte pour essayer de les convaincre d’aller se faire soigner à la case de santé plutôt que d’aller voir le sorcier. » Lovisa reconnaît que son titre de reine est exceptionnel dans un pays conservateur comme le Togo. « J’ai été couronnée suivant la coutume, c’est quelque chose d’extraordinaire pour quelqu’un qui vient d’Europe, pour une femme blanche au Togo. » Elle a adopté dix enfants qui vivent avec elle dans sa ferme et elle organise régulièrement des distributions de vêtements dans la région. Les commentaires des autres femmes du village en disent long sur son intégration. « Nous, les femmes, nous sommes fières d’avoir une autre femme comme chef de village. Elle a fait beaucoup pour le village, c’est notre sœur », dit Amah Eklou, une habitante de « Lovisakope ».

Une Française, qui vit au Togo depuis huit ans et a été couronnée reine d’un village de 300 habitants, fait campagne pour la médecine moderne face aux sorciers et autres guérisseurs.
Marie-Claude Lovisa règne depuis un an, sous le nom de Mawulolo (« Dieu est grand » en éwé, la langue de la région), sur le village de Tové, au nord-ouest de la capitale Lomé. La...