Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Olmert veut rencontrer Siniora, mais pas Assad

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a réaffirmé hier que « deux importants responsables dans le monde » œuvraient en vue d’organiser une rencontre entre son homologue libanais Fouad Siniora et lui-même. « J’espère qu’il va y avoir du nouveau pour le Liban. Deux importants dirigeants dans le monde agissent à ma demande afin de créer les conditions pour une rencontre entre moi et Siniora », a affirmé M. Olmert à la deuxième chaîne de télévision privée. M. Olmert n’a pas donné d’autres précisions. Le mois dernier, M. Olmert avait déjà appelé le Premier ministre à une rencontre « directe » pour parler de paix, après la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah. Offre que le bureau de M. Siniora avait rejetée, affirmant que « le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël ». M. Olmert a, en revanche, exclu une rencontre avec le président syrien Bachar el-Assad. « Si j’annonce que je suis prêt à rencontrer Assad, on dira que j’ai accepté un retrait du plateau du Golan », a affirmé le Premier ministre israélien, qui s’oppose à la restitution de cette région conquise sur la Syrie lors de la guerre de juin 1967. « En supposant même que j’accepte un retrait total du Golan, rien ne dit que la Syrie romprait ses liens avec l’axe du mal dont elle fait partie avec l’Iran et le Hezbollah », a poursuivi M. Olmert. « Dans ce cas de figure, nous n’aurons pas d’accord, mais au contraire la guerre », a également estimé le Premier ministre. Auparavant, le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moallem, avait estimé que le processus de paix israélo-palestinien serait relancé en 2007, tout en affirmant que la Syrie était prête à des négociations basées sur les résolutions de l’ONU. Les Israéliens « doivent comprendre que la guerre ne résout rien. S’ils comptent déclencher une guerre en 2007, nous, de notre côté, croyons que le processus de paix sera relancé en 2007 », a déclaré M. Moallem. Le ministre syrien était interrogé sur un article paru hier dans le quotidien israélien Haaretz, selon lequel l’état-major de l’armée israélienne a pour hypothèse de travail que la Syrie et le Hezbollah pourraient déclencher une guerre contre Israël durant l’été 2007 (voir par ailleurs).
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a réaffirmé hier que « deux importants responsables dans le monde » œuvraient en vue d’organiser une rencontre entre son homologue libanais Fouad Siniora et lui-même.
« J’espère qu’il va y avoir du nouveau pour le Liban. Deux importants dirigeants dans le monde agissent à ma demande afin de créer les conditions pour une...