Rechercher
Rechercher

Actualités

Les jeunes Britanniques « parmi les plus mal élevés d’Europe »

Les adolescents britanniques sont « les plus mal élevés d’Europe », ont affirmé hier à Londres les experts de l’Institut de recherche en politique publique (IPPR). Les Britanniques de 15 ans boivent plus, se droguent plus, manquent plus leurs cours et se battent plus que les autres jeunes Européens, concluent les sociologues après avoir dépouillé de nombreuses études récentes. L’IPPR met en cause l’effondrement de la famille et l’incapacité des adultes à dialoguer avec les enfants. Il prévient que cette évolution rend les jeunes de plus en plus vulnérables. Quelque 45 % des « 15 ans » anglais et 59 % des « 15 ans » écossais passent la plupart de leurs soirées hors de chez eux avec des copains, contre 17% des « 15 ans » français. À peine 64 % de la même classe d’âge prennent régulièrement leurs repas en famille, contre 93 % des adolescents italiens par exemple. D’autres enquêtes mettent en évidence la consommation de cannabis des « 15 ans » britanniques (38 % l’ont déjà essayé, contre 7 % en Suède et 27 % en Allemagne), ou l’habitude dangereuse des beuveries. Les adolescents britanniques « voient leurs chances compromises parce qu’ils n’ont pas d’interaction structurée avec des adultes, a déploré Nick Pearce, le directeur de l’IPPR, un groupe de réflexion classé à gauche. Ils n’apprennent pas comment bien se comporter, comment mener leur vie. »
Les adolescents britanniques sont « les plus mal élevés d’Europe », ont affirmé hier à Londres les experts de l’Institut de recherche en politique publique (IPPR).
Les Britanniques de 15 ans boivent plus, se droguent plus, manquent plus leurs cours et se battent plus que les autres jeunes Européens, concluent les sociologues après avoir dépouillé de nombreuses études...