Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Louvre crée à Tokyo un mini-musée virtuel pédagogique

Le musée du Louvre inaugure un espace expérimental inédit à Tokyo destiné à faire découvrir ou à approfondir la connaissance d’une œuvre artistique grâce aux nouvelles technologies, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du projet. Ouvert au public le 30 octobre, le Museum Lab est situé dans le siège tokyoïte du groupe d’imprimerie Dai Nippon Printing Co. ltd, coréalisateur du projet. La première manifestation, qui se déroule jusqu’en mars 2007, est consacrée au peintre romantique français Géricault (1791-1824), célèbre en particulier pour son Radeau de la Méduse. Dans une salle de 20 m2, les visiteurs munis d’un casque pourront découvrir un unique tableau caractéristique de l’œuvre de Géricault, intitulé Un Carabinier, représentant un soldat anonyme. Les desiderata individuels des visiteurs munis d’un billet électronique seront détectés par transmission sans fil et entraîneront la diffusion automatique de commentaires en continu dans la langue (japonais, anglais ou français) et pour une durée choisie. «La force de ce projet est de personnaliser les visites dans le but de mieux remplir notre mission, qui est de s’adapter aux besoins des visiteurs tout en faisant comprendre et en présentant les œuvres d’art», a expliqué à l’AFP une porte-parole du musée du Louvre. «Il s’agit également de tester des systèmes d’approche de l’art de tout public, qu’il soit expérimenté ou novice», a-t-elle souligné. Les visiteurs pourront d’ailleurs approfondir leurs connaissances des créations, de l’artiste et du contexte historique en manipulant un écran tactile, par le biais de dispositifs multimédias, ainsi que dans une salle de projection. Pour le PDG de Dai Nippon, Yoshitoshi Kitajima, l’idée de cette expérience est également de chercher «dans quelle mesure l’appréciation d’une œuvre peut être élargie et approfondie». Le projet est prévu sur trois ans, deux œuvres étant présentées chaque année. En 1998, DNP avait collaboré avec le Louvre pour la création de son espace de documentation multimédia. Premier musée au monde par sa fréquentation (7,5 millions de visiteurs annuels), le Louvre attire un nombre croissant de touristes japonais. En 2005, une exposition majeure des chefs-d’œuvre de la peinture française du XIXe siècle des collections du Louvre avait eu lieu à Yokohama, mégalopole portuaire qui jouxte Tokyo.
Le musée du Louvre inaugure un espace expérimental inédit à Tokyo destiné à faire découvrir ou à approfondir la connaissance d’une œuvre artistique grâce aux nouvelles technologies, a-t-on appris mercredi auprès des responsables du projet.
Ouvert au public le 30 octobre, le Museum Lab est situé dans le siège tokyoïte du groupe d’imprimerie Dai Nippon Printing Co....