Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PÉTROLE L’AIE juge qu’il y a « de la marge » pour une baisse des prix

Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Claude Mandil, juge que les prix actuels du pétrole sont « très élevés » et qu’il y a donc « de la marge pour les baisser », a-t-il déclaré hier sur la radio BFM. « Le niveau actuel est deux fois le coût des barils les plus chers à produire. C’est beaucoup trop élevé » et « donc, il y a de la marge pour baisser », a-t-il estimé. Selon M. Mandil, la décision prise vendredi dernier par l’OPEP de réduire sa production tient « d’un raisonnement erroné ». « Apparemment, cela traduit une volonté des membres de l’OPEP de défendre un niveau de 60 dollars, qui est très élevé », dénonce-t-il. Par ailleurs, le net rebond mercredi des prix du pétrole, dans la foulée de la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks américains, qui a fait état d’un recul généralisé des réserves, est « ponctuel », selon lui. « La baisse (des stocks) ne veut absolument rien dire, le principal port d’importation était fermé pendant trois jours. C’est ponctuel, il faut voir les stocks de la semaine prochaine », a-t-il jugé. « Les marchés ont surréagi, ils restent très volatils », a-t-il déclaré, ajoutant « qu’en décidant de couper sa production, l’OPEP ne va pas contribuer à la pacification du marché ».
Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Claude Mandil, juge que les prix actuels du pétrole sont « très élevés » et qu’il y a donc « de la marge pour les baisser », a-t-il déclaré hier sur la radio BFM.
« Le niveau actuel est deux fois le coût des barils les plus chers à produire. C’est beaucoup trop élevé » et « donc, il y a de...