Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Argentine Des affrontements perturbent le troisième transfert des cendres de Peron

Des affrontements entre syndicalistes qui ont fait une quarantaine de blessés ont perturbé mardi en Argentine la cérémonie de transfert des cendres de l’ancien président Juan Peron, décédé en 1974. Alors que la foule attendait l’arrivée du cercueil, des dizaines de syndicalistes mécontents de ne pouvoir assister à la cérémonie près du mausolée recevant les cendres de l’ancien président ont échangé des jets de pierres et des bagarres ont éclaté. Il s’agit de la troisième inhumation du dirigeant argentin qui avait d’abord été enterré au palais présidentiel, alors que sa troisième épouse, Isabel, lui succédait. Inquiets du culte rendu au défunt président, les militaires qui ont, en 1976, renversé Isabel Peron, avaient ordonné le transfert du cercueil dans un caveau de famille. Les autorités argentines souhaitaient depuis des années transférer les cendres en un lieu correspondant mieux à la ferveur qu’inspire toujours l’ancien président, dont le parti péroniste reste le plus influent du pays. Juan Peron reposera désormais dans un mausolée d’un coût de 1,3 million de dollars érigé dans la banlieue de San Vicente, à l’emplacement de sa maison de campagne.

Des affrontements entre syndicalistes qui ont fait une quarantaine de blessés ont perturbé mardi en Argentine la cérémonie de transfert des cendres de l’ancien président Juan Peron, décédé en 1974.
Alors que la foule attendait l’arrivée du cercueil, des dizaines de syndicalistes mécontents de ne pouvoir assister à la cérémonie près du mausolée recevant les cendres...