Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme - Deux journalistes allemands assassinés Rumsfeld : « Toutes les nouvelles d’Afghanistan ne sont pas encourageantes »

Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qui citait souvent l’Afghanistan comme un succès dans la guerre contre le terrorisme, a admis samedi des revers pour établir une démocratie solide dans ce pays. « Toutes les nouvelles d’Afghanistan ne sont pas encourageantes », écrivait-il dans une tribune publiée dans le Washington Post, citant « par exemple l’inquiétude justifiée suscitée par l’accroissement de la production de pavot comme facteur déstabilisateur ». M. Rumsfeld a également relevé « la violence grandissante dans le sud de l’Afghanistan. » « Durant une phase de combat ouvert ou d’une guerre conventionnelle, il y a des signes clairs de progrès, comme des victoires dans les batailles, la prise de positions stratégiques et des forces ennemies capturées ou tuées », souligne-t-il. Mais « après la bataille ouverte, la mesure du progrès n’est pas aussi claire, poursuit-il, surtout dans une guerre telle que celle contre le terrorisme mondial qui dépend énormément des institutions en place dans ce pays qui n’ont connu rien d’autre que la guerre et la destitution ». Ces déclarations interviennent alors que deux journalistes allemands, qui travaillaient pour la radio allemande Deutsche Welle, ont été tués par balles par des inconnus samedi dans le nord de l’Afghanistan. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et Deutsche Welle ont confirmé ce double meurtre. La radio a publié les identités des victimes, Karen Fischer, 30 ans, et Christian Struwe, 38 ans, précisant que les deux journalistes s’étaient rendus en Afghanistan pour effectuer des recherches dans des villes historiques de la province de Bamiyan, où les talibans avaient détruit en mars 2001 des statues géantes de Bouddha. Les corps des victimes ont été transférés vers Kaboul. Toutefois, selon les forces de l’OTAN en Afghanistan, le nombre d’attaques rebelles dans le Sud a diminué de moitié au cours du dernier mois et leur violence a baissé en intensité. Cependant, les talibans représentent toujours une menace réelle, et une recrudescence des attentats-suicide est encore à craindre, a déclaré le porte-parole de l’OTAN, Mark Laity. En outre, le mollah Mohammad Omar, le chef des talibans en fuite depuis 2001, est toujours en vie et se trouve en Afghanistan où il mène l’insurrection contre les forces occidentales et le gouvernement afghan, a affirmé samedi un homme déclarant être son porte-parole. Enfin, la police pakistanaise a annoncé samedi avoir arrêté 45 talibans présumés dans la province du Baloutchistan, à la frontière avec l’Afghanistan. Au moins l’un d’entre eux a été blessé au cours des opérations. Ces arrestations interviennent alors que la coalition, menée par les États-Unis, et les forces de l’OTAN en Afghanistan ont appelé Islamabad à intensifier sa lutte contre les rebelles qui, selon elles, lancent leurs opérations depuis le Pakistan.
Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qui citait souvent l’Afghanistan comme un succès dans la guerre contre le terrorisme, a admis samedi des revers pour établir une démocratie solide dans ce pays. « Toutes les nouvelles d’Afghanistan ne sont pas encourageantes », écrivait-il dans une tribune publiée dans le Washington Post, citant « par exemple...