Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - Plus de quatre-vingt photos sur les grilles du Luxembourg jusqu’au 9 janvier Le regard de Kevin Kling sur les enfants du monde

Sur les grilles du jardin du Luxembourg, l’exposition «Enfants du monde» présente 81 images d’enfants des cinq continents, œuvres de la photographe franco-américaine Kevin Kling. Ces photos couleurs, grand format, montrant des enfants dans leur vie quotidienne, sont exposées sur les grilles, côté rue de Médicis. Petits jumeaux Han de Tonghai en Chine, bergère Oromo d’Éthiopie, bonzillon souffleur de bulles, côtoient des enfants Akha de Thaïlande, jeunes Hmong du Laos, petit berger du Pérou, ou encore Anaëlle, petite Parisienne surprise par la photographe un après-midi de soleil dans le jardin du Luxembourg. «Ces enfants témoignent de la valeur immense des regards qu’ils portent sur notre monde. Je souhaite que ces regards pacifiques, aimants et confiants inspirent tous ceux qui passeront rue de Médicis», a déclaré lors de l’inauguration le président du Sénat, Christian Poncelet «L’enfant, quel que soit son visage, est le diamant de nos civilisations (...). Je forme le vœu que cette exposition soit une passerelle entre les générations», a-t-il poursuivi. Pour sa part, Kevin Kling, photographe franco-américaine qui vit à Paris depuis 25 ans et qui compte à son actif de nombreux reportages et plusieurs livres photographiques, a déclaré: «Il n’y a rien de plus universel que les enfants, c’est la chose la plus émouvante sur la terre. Il y a dans le regard des enfants quelque chose de très vrai.» Sur le choix du lieu d’exposition, l’artiste a également déclaré: «Le jardin du Luxembourg est un paradis pour les enfants. Les jeunes y jouent, grandissent et y admirent le cycle des saisons. Quel endroit plus merveilleux pour exposer la manière dont les enfants d’ailleurs jouent, rient ou pleurent mais aussi, apprennent, étudient, et travaillent. En cette époque tourmentée, où la planète reste divisée par des antagonismes séculaires, dont certains s’aggravent, cette exposition propose de montrer la grande communauté des enfants du monde.» Quinzième exposition sur les grilles du Sénat depuis 2001, «Enfants du monde», organisée notamment avec le concours de l’Unicef, restera en place jusqu’au 9 janvier.
Sur les grilles du jardin du Luxembourg, l’exposition «Enfants du monde» présente 81 images d’enfants des cinq continents, œuvres de la photographe franco-américaine Kevin Kling.

Ces photos couleurs, grand format, montrant des enfants dans leur vie quotidienne, sont exposées sur les grilles, côté rue de Médicis.
Petits jumeaux Han de Tonghai en Chine, bergère Oromo...