Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des experts de l’ONU à partir d’aujourd’hui à Beyrouth pour évaluer les dommages écologiques

Une dizaine d’experts internationaux entameront aujourd’hui une mission d’évaluation des dommages causés à l’environnement par l’offensive israélienne contre le Liban, selon un communiqué de l’ONU, repris par l’AFP. Scientifiques et experts mandatés par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) se rendront « en priorité sur les sites présentant un risque potentiel pour la santé humaine, la faune et la flore, et l’environnement en général », note le PNUE dans un communiqué publié à Paris et Nairobi (siège du programme). Sont considérés comme prioritaires la contamination possible de sites industriels, celle de l’eau – réserves souterraines, rivières et lacs –, l’environnement marin et côtier, la pollution de l’air, éventuellement des sols et de la végétation, précise-t-il. « La mission devrait durer environ un mois et permettre de dresser la liste complète des sites nécessitant une décontamination et un nettoyage avant la fin de l’année », ajoute le PNUE. Parmi ces sites figure la centrale électrique de Jiyé, dont les cuves bombardées mi-juillet par l’aviation israélienne ont lâché de 10 000 à 30 000 tonnes de pétrole dans la mer, provoquant la marée noire toujours en cours de nettoyage. L’équipe prévoit également de se rendre à l’aéroport « où les réservoirs de carburant se sont enflammés à la suite de bombardements répétés » et sur le site d’une usine de verre dans la Békaa, également cible d’un raid aérien le 19 juillet. Elle évaluera aussi les risques de pollution liés à la destruction de quelque 22 stations-service, d’infrastructures de distribution d’eau potable, de traitement des eaux usées et de sites hospitaliers. Le PNUE, qui intervient à la demande du ministère de l’Environnement, évoque la possibilité de « fuites de produits dangereux » dans la nature comme l’amiante ou des composants chlorés. « Il est urgent d’évaluer l’héritage environnemental du récent conflit et de mettre en place un nettoyage général des sites pollués et présentant un risque pour la santé », estime Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE cité dans le communiqué.
Une dizaine d’experts internationaux entameront aujourd’hui une mission d’évaluation des dommages causés à l’environnement par l’offensive israélienne contre le Liban, selon un communiqué de l’ONU, repris par l’AFP.
Scientifiques et experts mandatés par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) se rendront « en priorité sur les sites...