Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Premier ministre israélien s’entretient avec la commission d’enquête sur les ratés de la guerre au Liban Olmert exclut une confrontation immédiate avec le Hezbollah

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui s’est entretenu hier pour la première fois avec les membres d’une commission d’enquête gouvernementale sur les ratés de la guerre au Liban, a exclu une nouvelle confrontation avec le Hezbollah, dans l’immédiat. «Les chances pour que le Hezbollah se laisse entraîner à court terme à une confrontation militaire globale comme celle que nous avons connue cet été sont des plus faibles. La réalité a changé et le Hezbollah le sait parfaitement », a affirmé M. Olmert dans une interview à la radio publique israélienne. « Mais je n’exclus pas la possibilité que les Iraniens et dans une certaine mesure les Syriens s’efforcent de manipuler le Hezbollah (...), nous devons nous attendre à être testés », a-t-il toutefois poursuivi. À propos des manifestations pro-Hezbollah organisées ces derniers jours le long de la frontière au Liban-Sud, M. Olmert a affirmé que l’armée israélienne n’ouvrira le feu sur ces Libanais que s’ils sont armés. « Ceux qui ont défilé ces derniers jours avec des drapeaux du Hezbollah sont des habitants du Liban-Sud qui s’identifient avec le Hezbollah (...) mais aucun d’entre eux n’était armé », a-t-il dit, en laissant entendre que les soldats israéliens ouvriraient le feu sur les manifestants armés uniquement. M. Olmert a en outre exclu dans son interview des négociations avec la Syrie, accusée de fournir des armes au Hezbollah. Pour en revenir à la commission d’enquête, un responsable israélien a indiqué hier que le Premier ministre israélien a été entendu dans la journée par les membres de la commission. « Au cours de cette réunion, le Premier ministre a présenté sa position aux membres de la commission, qui a entamé les étapes initiales de l’enquête », a affirmé ce responsable sous le couvert de l’anonymat, soulignant que l’entretien avait été « très positif ». Selon ce responsable, le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, doit être interrogé aujourd’hui par la commission d’enquête. Plus tôt, la radio militaire israélienne avait indiqué que la rencontre à Tel-Aviv entre M. Olmert et la commission, présidée par le juge à la retraite Elyahu Winograd, avait duré trois heures. Elle a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une comparution officielle du Premier ministre mais d’une « première prise de contact ».
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, qui s’est entretenu hier pour la première fois avec les membres d’une commission d’enquête gouvernementale sur les ratés de la guerre au Liban, a exclu une nouvelle confrontation avec le Hezbollah, dans l’immédiat.
«Les chances pour que le Hezbollah se laisse entraîner à court terme à une confrontation militaire globale...