Rechercher
Rechercher

Actualités

Thaïlande - Les États-Unis réexaminent leur aide à Bangkok Les putschistes s’arrogent de nouvelles prérogatives, Thaksin jette l’éponge

Les généraux désormais au pouvoir à Bangkok ont interdit hier les réunions politiques et se sont arrogé de nouvelles prérogatives, alors que le Premier ministre renversé Thaksin Shinawatra annonçait prendre un « repos mérité » après avoir appelé à de nouvelles élections. Plusieurs des proches lieutenants de l’ex-chef du gouvernement sont détenus à Bangkok, d’autres ont été limogés, dont le chef des services de renseignements, et les numéros deux et trois de la police. M. Thaksin a finalement jeté l’éponge depuis Londres, au moins provisoirement, prenant acte de son renversement avec le soutien tacite du vieux roi Bhumibol Adulyadej et l’approbation d’une majorité des habitants. « Nous espérons que le nouveau régime organisera rapidement des élections législatives et maintiendra les principes de la démocratie, pour l’avenir de tous les Thaïlandais », a indiqué M. Thaksin, avant d’apparaître un sourire aux lèvres dans un quartier huppé de la capitale britannique où il s’est réfugié. Les États-Unis ont annoncé qu’ils réexaminaient leur aide à la Thaïlande en raison du coup d’État militaire. Dans une série de déclarations officielles lues par un présentateur à la télévision, les auteurs du coup d’État ont soufflé le froid après avoir promis la veille qu’ils rendraient rapidement le pouvoir à des civils. Ils ont d’abord confirmé leur volonté de contrôle de l’information. Les responsables de chaînes de télévision ont été convoqués au quartier général de l’armée, alors que certains officiers se sont plaints de SMS envoyés par des téléspectateurs. Ils ont ensuite interdit aux partis politiques d’organiser des réunions ou de mener toute autre activité. Le général Sonthi Boonyaratglin, 59 ans, auteur du coup d’État de mardi, a assuré bénéficier de l’assentiment du roi Bhumibol, 78 ans, très vénéré en Thaïlande, pour conduire l’Exécutif intérimaire, qu’il a baptisé « Conseil pour la réforme démocratique sous la monarchie constitutionnelle ». Tandis qu’il asseyait son autorité dans la capitale, celle-ci a retrouvé hier une apparence quasi normale malgré la présence des soldats.

Les généraux désormais au pouvoir à Bangkok ont interdit hier les réunions politiques et se sont arrogé de nouvelles prérogatives, alors que le Premier ministre renversé Thaksin Shinawatra annonçait prendre un « repos mérité » après avoir appelé à de nouvelles élections.

Plusieurs des proches lieutenants de l’ex-chef du gouvernement sont détenus à Bangkok,...