Rechercher
Rechercher

Actualités

Campagne de promotion de 500 000 dollars Projet d’un fonds de soutien arabe au secteur touristique

Le ministre du Tourisme, Joe Sarkis, a présidé hier une réunion avec les représentants des syndicats touristiques et de hauts responsables de l’Organisation arabe du tourisme. De cette rencontre est née l’idée d’un projet de création d’un fonds de soutien au secteur touristique libanais, qui serait géré par l’Organisation arabe du tourisme. Les établissements touristiques des pays membres seront appelés à participer au financement de ce fonds. « Il a été proposé, par exemple, une participation symbolique, d’un ou de deux dollars par nuitée, de la part des hôtels arabes de 4 ou 5 étoiles pendant trois mois, a indiqué M. Sarkis à L’Orient-Le Jour. Lorsqu’on sait qu’il y a entre 50 000 et 70 000 chambres de cette catégorie dans la région, cela peut représenter une somme importante.» Le but de l’initiative est surtout de permettre aux établissements touristiques libanais de payer leurs salariés. « Une des richesses les plus importantes du secteur est sa main-d’œuvre qualifiée. Or, de plus en plus d’employés sont tentés par les pays du Golfe, où les offres sont plus intéressantes. La priorité du secteur est d’arrêter cette hémorragie », a-t-il estimé. . Selon lui, le ministère entreprend des contacts avec les organisations mondiales et régionales du tourisme. Ainsi, l’Organisation arabe du tourisme a annoncé la prise en charge d’une campagne médiatique d’environ 500 000 dollars pour promouvoir le tourisme au Liban à travers la presse écrite et audiovisuelle. Aussi, des « Road Shows » seront organisés dans les pays arabes pour restaurer l’image du pays en tant que station touristique régionale. Une réunion des ministres arabes du Tourisme est également prévue à Beyrouth durant la première semaine d’avril. Plus tôt, en décembre, la capitale libanaise accueillera la réunion annuelle du comité régional de l’Organisation mondiale du tourisme. M. Sarkis a dit être en discussions avec cette organisation pour venir en aide au secteur au Liban, à l’image des efforts menés en Asie après le tsunami ou en Chine suite au SRAS. Il s’agit de tenter de subvenir aux pertes directes et indirectes subies par les entreprises du secteur. « Mais lorsque je parle de pertes indirectes, je ne pense pas au manque à gagner, mais simplement aux frais opérationnels assumés par les établissements durant la guerre, alors que le secteur était sinistré », a précisé le ministre. Car « il est impossible de compenser tout le manque à gagner subi. Mais on pourra relancer le secteur grâce à un programme global de redressement économique », a-t-il ajouté. Ce programme, qui concernera tous les secteurs productifs, devrait notamment prévoir l’octroi de prêts à très long terme et à des taux d’intérêt bonifiés. Il devrait se concrétiser avec la tenue de la très attendue conférence d’aide internationale à Beyrouth.
Le ministre du Tourisme, Joe Sarkis, a présidé hier une réunion avec les représentants des syndicats touristiques et de hauts responsables de l’Organisation arabe du tourisme.
De cette rencontre est née l’idée d’un projet de création d’un fonds de soutien au secteur touristique libanais, qui serait géré par l’Organisation arabe du tourisme. Les établissements...