Rechercher
Rechercher

Actualités

À Munich, le pape lance un cri d’alarme contre la sécularisation des sociétés européennes Benoît XVI déplore un monde occidental devenu « sourd à Dieu »

Le pape Benoît XVI a lancé une mise en garde, hier, au monde occidental devenu selon lui cynique et « sourd à Dieu », devant quelque 230 000 fidèles rassemblés à Munich pour la première messe en plein air de son voyage en Allemagne. Au lendemain de son retour dans sa Bavière natale, où il restera six jours, le pape allemand a lancé une sorte de cri d’alarme contre la sécularisation des sociétés européennes et le fossé croissant avec les cultures d’Asie et d’Afrique, accompagné de critiques pour les catholiques de son pays. Plusieurs fois depuis le début de son pontificat, le pape avait fait part de ses inquiétudes pour un monde occidental « vidé » de sa spiritualité et où le relativisme prend le pas sur la foi. Hier, sur sa terre natale, il a lancé un long plaidoyer pour l’évangélisation, trop ignorée selon lui par l’Église catholique allemande. « Chers amis, a-t-il martelé, ce cynisme n’est pas le type de tolérance et d’ouverture culturelle que les peuples attendent. (...) La tolérance dont nous avons besoin inclut la crainte de Dieu. » Arrivé sur le site de la Grande Foire de Munich vers 07h00 GMT, Benoît XVI, souriant, a traversé la foule dans la célèbre « papamobile » blanche, séparé des fidèles par des barrières et cordons de policiers en uniformes verts. Dans l’après-midi, Benoît XVI a prononcé une seconde homélie dans la cathédrale de Munich, où il a appelé parents, catéchistes et enseignants à donner aux enfants un meilleur accès à la foi. Il a aussi exhorté les catholiques à se rendre en famille à la messe du dimanche.

Le pape Benoît XVI a lancé une mise en garde, hier, au monde occidental devenu selon lui cynique et « sourd à Dieu », devant quelque 230 000 fidèles rassemblés à Munich pour la première messe en plein air de son voyage en Allemagne.
Au lendemain de son retour dans sa Bavière natale, où il restera six jours, le pape allemand a lancé une sorte de cri d’alarme contre la...