Rechercher
Rechercher

Actualités

Bijoux Magie de l’ambre

L’ambre est à la mode et s’éloigne de plus en plus de son image vieillotte, grâce à la créativité des designers de bijoux et à une meilleure connaissance de cette résine végétale fossile par les acheteurs. Selon plusieurs exposants au Salon Éclat de mode (bijouterie fantaisie) réunis du 1er au 4 septembre à Paris, le bijou d’ambre de la Baltique se porte bien parce qu’il a su se diversifier et que sa matière première fait toujours rêver. Loin de l’image vieillotte qu’il a véhiculée jusqu’à une période récente, l’ambre s’associe désormais à l’argent, à l’acier, à l’or. Ses perles se font carrées, sont brillantes ou mates, se mêlent à des pierres. La résine adopte toute une palette de couleurs, du miel transparent au laiteux opaque. Le pubic a «une idée arrêtée sur l’ambre» qui doit être «cognac» mais, souligne une spécialiste, «on commence à vendre de plus en plus de multicolore» même si la gamme chromatique se limite encore à «quatre ou cinq couleurs». «Les gens en savent davantage sur l’ambre», estime Arturas Borsteika, de la société lituanienne Amber World Ltd dont les affaires, dit-il, vont «de mieux en mieux» ces dernières années. Pour Stanislaw Zbrozek, de la société Stanimex, «la mode a changé. On est parti de gros volumes vers un volume raisonnable » pour des bijoux «faciles à porter». «Le principal, c’est le designer», souligne-t-il. Les créateurs de leur côté apprécient une matière chaude et légère, plus facile à travailler que la pierre et dont la transparence variable permet des jeux de lumière. Autre raison du succès constant de l’ambre, selon M. Borsteika: «Les gens aiment les produits naturels» et l’ambre «est un produit naturel qui a vu les dinosaures.» L’ambre de la Baltique s’est formé il y a 40 à 60 millions d’années à partir de la résine de conifères qui s’est pétrifiée en emprisonnant parfois des débris végétaux et animaux ou des insectes. Enfin, la résine fossilisée est réputée avoir des vertus thérapeutiques. L’ambre a «un champ magnétique qui agit sur les battements du cœur» qu’il régularise, assure Eva Rey, ancienne propriétaire d’une boutique de bijoux de créateurs et amatrice d’ambre. Depuis des siècles, dit-elle, «on fait des colliers d’ambre pour les enfants qui font des dents».
L’ambre est à la mode et s’éloigne de plus en plus de son image vieillotte, grâce à la créativité des designers de bijoux et à une meilleure connaissance de cette résine végétale fossile par les acheteurs.
Selon plusieurs exposants au Salon Éclat de mode (bijouterie fantaisie) réunis du 1er au 4 septembre à Paris, le bijou d’ambre de la Baltique se porte bien parce...