Rechercher
Rechercher

Actualités

À suivre cette semaine Alitalia agité par des rumeurs de rachat par Air France

Par l’équipe des marchés de FFA Le titre Alitalia a été recherché la semaine dernière à la Bourse de Milan sur des rumeurs de rapprochement entre la compagnie aérienne italienne et Air France-KLM. Un rapprochement entre Alitalia et Air France-KLM garantirait la survie de la compagnie italienne, qui a vu sa part de marché sur les liaisons intérieures dégringoler de 80 % à un peu plus de 50 % entre fin 1994 et fin 2005 et dont la situation financière frise la catastrophe. L’État français, qui détient encore 18 % du capital d’Air France-KLM, est soupçonné de vouloir échanger un sauvetage d’Alitalia contre un renoncement par Enel de prendre le contrôle de Suez. Le Trésor italien aurait préparé un décret visant à autoriser l’État à vendre la totalité de sa participation, légèrement inférieure à 50 %, dans le transporteur aérien, en prévision d’une telle opération. Mais tant du côté du Trésor italien que de celui d’Air France-KLM, on dément la rumeur avec véhémence. Il est intéressant à noter que, ces dernières années, de nombreux projets de rachat ne se sont jamais concrétisés. Des achats en prévision d’un tel plan de sauvetage peuvent être tentés avec un titre Alitalia qui se maintient sous la barre de 1 euro, mais la faillite est un des scénarios possibles sur le titre. * Cette analyse est donnée à titre indicatif. Elle ne saurait engager la responsabilité de « L’Orient-Le Jour ».
Par l’équipe des marchés de FFA

Le titre Alitalia a été recherché la semaine dernière à la Bourse de Milan sur des rumeurs de rapprochement entre la compagnie aérienne italienne et Air France-KLM.
Un rapprochement entre Alitalia et Air France-KLM garantirait la survie de la compagnie italienne, qui a vu sa part de marché sur les liaisons intérieures dégringoler de 80...