Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION - Plus de quatre-vingts artistes arabes présents au British Museum Le «mot dans l’art», ou un autre visage du Moyen-Orient

Regroupant plus de quatre-vingts artistes contemporains du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, l’affichage qui se déroule jusqu’à ce jour au British Museum de Londres a rendu hommage aux lettres arabes (calligraphie) ainsi qu’aux belles lettres (littérature). Il témoigne de la richesse de l’histoire de cette partie du monde. Une «histoire» en marche. C’est en 1980 que le British Museum s’est mis à compléter sa collection d’art arabe et islamique, ajoutant ainsi au fonds d’art ancien un grand nombre d’œuvres contemporaines et modernes. Première exposition à explorer la calligraphie arabe sous différents angles (littéraire, poétique, social ou politique), «Word in Art» (le mot dans l’art) jette la lumière sur les dimensions illimitées du mot. La langue arabe, langue d’amour et de guerre, divine et profane, qui puise son origine dans les textes sacrés du Coran, s’affiche aujourd’hui sur différents supports artistiques. D’un coup, les lettres sous la brosse, le pinceau ou la plume deviennent des formes, des arabesques et parfois des sculptures. Venus de tous les coins du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, les artistes ont oublié leurs dissensions, leurs querelles, leurs différences, pour s’unir dans cet élan littéraire et artistique. Sur un support commun, qui est celui de l’art, ils vont réunir leurs angoisses, leurs peurs, leurs joies et également leurs rêves pour véhiculer des émotions. Si certains s’en sont tenus au style traditionnel pour exprimer les sons de la calligraphie arabe, comme l’Irakien Moustapha Jaafar, d’autres, par contre, à l’instar de Hussein Madi, dans cet alphabet conçu en 1994, ont pu créer leur propre vocabulaire. Des installations, des sculptures (Hij en cage de Parviz Tanoli, 2005), mais également des poèmes (d’Etel Adnan ou de Kamal Boullata); autant de techniques artistiques qui magnifient la calligraphie arabe et qui rendent hommage à la civilisation arabe et islamique.

Regroupant plus de quatre-vingts artistes contemporains du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, l’affichage qui se déroule jusqu’à ce jour au British Museum de Londres a rendu hommage aux lettres arabes (calligraphie) ainsi qu’aux belles lettres (littérature). Il témoigne de la richesse de l’histoire de cette partie du monde. Une «histoire» en marche.
C’est en 1980...