Rechercher
Rechercher

Actualités

Une dizaine de commandos ont péri en tentant de leur donner l’assaut Israël recherche les galeries souterraines du parti de Dieu

Les forces spéciales israéliennes mettent à profit la fin des hostilités avec le Hezbollah pour tâcher de découvrir et détruire les galeries souterraines et les blockhaus utilisés par le parti au Liban-Sud, selon des responsables militaires cités par Dan Williams dans un reportage pour Reuters. Ces structures fortifiées ont permis aux combattants du parti de Dieu d’opposer une résistance farouche à l’offensive israélienne et de tirer des roquettes vers le nord d’Israël sans se montrer. Une dizaine de commandos de l’armée israélienne ont péri en tentant de leur donner l’assaut. Les forces israéliennes encore présentes au Liban, en attendant l’arrivée des Casques bleus de l’ONU, ont lancé des recherches pour mettre au jour ces réseaux constitués de tunnels et de bunkers. « C’est (notre) mission désormais », a déclaré la commandante Avital Leibovich, porte-parole de l’armée. Un premier réseau a été découvert, à 400 mètres au nord de la ville frontalière israélienne de Rosh Hanigra. Des ingénieurs militaires l’ont fait exploser dimanche, après l’avoir présenté aux médias. Éclairage et ventilations Les images du site montrent des galeries assez vastes pour pouvoir se déplacer, dotées de systèmes d’éclairage et de ventilation, et d’équipements sanitaires. Certains murs sont ornés de peintures et des cellules renforcées ont même été installées. La trappe de sortie est dissimulée par des arbres et des buissons. Un lance-mortier est installé, à moitié caché, dans une tranchée à ciel ouvert située à proximité. Ce réseau souterrain couvrait une surface de 2 km carrés, a précisé le lieutenant-colonel Ghassan Alayan qui supervise la mission. « Des dizaines de blockhaus de commandement ont été construits à l’intérieur du trou, chacun divisé en deux ou trois salles », a-t-il décrit dans le journal Yedioth Aharonot. « Les terroristes pouvaient ainsi sortir des blockhaus, tirer des mortiers sur Israël, puis rentrer dans les blockhaus sans que personne ne les ait découverts. » « Ils ont survécu aux frappes aériennes grâce à ces énormes blockhaus, creusés profondément dans le sol et renforcés avec du béton », a-t-il ajouté. L’armée israélienne pense que le Liban abrite une dizaine de réseaux souterrains du même genre, a rapporté la télévision.
Les forces spéciales israéliennes mettent à profit la fin des hostilités avec le Hezbollah pour tâcher de découvrir et détruire les galeries souterraines et les blockhaus utilisés par le parti au Liban-Sud, selon des responsables militaires cités par Dan Williams dans un reportage pour Reuters.
Ces structures fortifiées ont permis aux combattants du parti de Dieu...