Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Le Suisse numéro 1 mondial et son dauphin espagnol ont remporté à eux deux les six derniers tournois du grand chelem Nouveau chapitre du duel Roger Federer-Rafael Nadal à l’US Open

Roger Federer et Rafael Nadal se préparent à écrire à l’US Open une nouvelle page de l’histoire d’une des plus grandes rivalités du tennis masculin. Jamais, depuis l’époque de John McEnroe et Björn Borg ou celle de Pete Sampras et Andre Agassi, un duel n’avait autant fasciné et dominé. Le Suisse numéro un mondial et son dauphin espagnol ont remporté à eux deux les six derniers tournois du grand chelem. Federer sera en quête de son troisième US Open consécutif et de sa neuvième victoire dans un tournoi majeur. Nadal affiche deux titres aux Internationaux de France, mais il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec Federer sur d’autres surfaces que la terre battue lors de la finale de Wimbledon. L’Américain James Blake et l’Argentin David Nalbandian devraient être les principaux adversaires de Federer sur le chemin de la finale. Dans l’autre moitié de tableau, Nadal sera confronté à Ivan Ljubicic, Andy Roddick, Marcos Baghdatis ou Andre Agassi. Les premiers tours du tournoi vont cependant appartenir à l’ancien « kid de Las Vegas » qui jouera le dernier tournoi de sa carrière et participera pour la 21e fois à l’US Open. «Le rideau va tomber sur un des plus grands ambassadeurs et un des plus grands champions du tennis, déclare Arlen Kantarian, directeur du tournoi. Quand Andre sortira de ce tunnel, chaque soir, et je l’espère plusieurs soirs d’affilée, vous verrez que les courts se chargeront soudain d’électricité.» Roddick en forme ? Après deux victoires à Flushing Meadows et huit tournois du grand chelem à son palmarès, Agassi arrive en bout de course à 36 ans. Une blessure au dos a perturbé son début de saison, mais ses adversaires devront se garder de le sous-estimer et avoir en mémoire son incroyable parcours jalonné de trois matches en cinq sets jusqu’à la finale 2005 perdue face à Federer. Au premier tour, le Roumain Andrei Pavel semble un candidat improbable pour ce que le public américain considérerait comme un crime de lèse-majesté. Le deuxième match sera plus difficile pour Agassi face au Chypriote Marcos Baghdatis, finaliste cette année à l’Open d’Australie et demi-finaliste à Wimbledon. Si Agassi parvient à passer l’obstacle, il se heurtera à Andy Roddick qui a longtemps été considéré comme son héritier dans le tennis américain. En nette baisse de forme pendant une longue période, Roddick semble avoir retrouvé son jeu grâce aux conseils de Jimmy Connors. «Andy joue avec plus d’agressivité, il entre davantage à l’intérieur du court et se concentre davantage sur les retours de second service. Son approche mentale est beaucoup plus positive. Je crois que Jimmy a sur lui une immense influence,» juge Patrick McEnroe, capitaine de l’équipe américaine de Coupe Davis.
Roger Federer et Rafael Nadal se préparent à écrire à l’US Open une nouvelle page de l’histoire d’une des plus grandes rivalités du tennis masculin.
Jamais, depuis l’époque de John McEnroe et Björn Borg ou celle de Pete Sampras et Andre Agassi, un duel n’avait autant fasciné et dominé.
Le Suisse numéro un mondial et son dauphin espagnol ont remporté à eux deux...