Rechercher
Rechercher

Actualités

CATASTROPHE AÉRIENNE - Pas de survivants au crash, la piste terroriste écartée Un avion de ligne russe, avec 170 personnes à bord, s’écrase en Ukraine

Un avion de ligne russe avec quelque 170 personnes à bord s’est écrasé hier dans l’est de l’Ukraine, près du village de Soulkha Balka, où les chances de retrouver des survivants étaient nulles, selon les autorités qui tentent d’établir les causes du drame. «Tous les passagers de l’avion sont morts », a déclaré à l’AFP le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence, tenu au courant par Kiev du travail des secouristes ukrainiens. Parmi eux, figuraient essentiellement des Russes, mais également quelques étrangers, notamment des Néerlandais, selon l’aéroport de Poulkovo (Saint-Pétersbourg), où se rendait cet avion parti d’Anapa, ville balnéaire russe située sur les bords de la mer Noire, non loin de l’Ukraine. L’aéroport n’a pas donné plus de précisions, ajoutant cependant que parmi les passagers, se trouvaient 39 enfants. Selon un journaliste de l’AFP sur place, les débris de l’avion étaient dispersés sur un site marécageux près de Soukha Balka, un village situé à une quarantaine de kilomètres de Donetsk, grande ville de l’est de l’Ukraine. Une dizaine de pompiers tentaient d’éteindre l’incendie qui ravageait l’appareil, et les secouristes, qui avaient découvert une trentaine de cadavres en fin de journée, ont installé des projecteurs afin de pouvoir continuer à rassembler les corps. Les raisons de l’accident de cet avion de la compagnie russe Poulkovo (du nom de l’aéroport de Saint-Pétersbourg où elle est basée), un Tupolev Tu-154, restent confuses, mais les autorités n’évoquent pas la piste terroriste. Moscou insistait sur les conditions météorologiques et évoquait la foudre, alors qu’un signal de détresse de l’avion a été enregistré à 15h37 (heure de Moscou, 11h37 GMT), avant de disparaître des écrans radar. De son côté, Kiev parlait d’un incendie déclenché à bord à 10 000 mètres d’altitude. Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, a cependant promis, lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, la complète coopération de son pays dans l’enquête. Le parquet russe a annoncé dans la soirée l’ouverture d’une enquête pour « violation des règles de sécurité ». Mais Vassili Naliotenko, vice-directeur de l’aéroport Poulkovo, a assuré quant à lui devant la presse que l’avion était aux normes. « L’avion datait de 1992, il avait 24 215 heures de vol, dont 9 000 après les derniers travaux de réparation », a-t-il dit. Il a par ailleurs infirmé la thèse des mauvaises conditions météorologiques en assurant qu’il « faisait beau » au moment du drame. Il a cependant jugé « peu probable » la piste de l’attentat. Le dernier accident impliquant un Tupolev 154 remonte à août 2004, quand un appareil de ce type assurant la liaison Moscou-Sotchi s’était écrasé, cible d’un attentat de la rébellion tchétchène, rappelle l’agence RIA-Novosti.

Un avion de ligne russe avec quelque 170 personnes à bord s’est écrasé hier dans l’est de l’Ukraine, près du village de Soulkha Balka, où les chances de retrouver des survivants étaient nulles, selon les autorités qui tentent d’établir les causes du drame.

«Tous les passagers de l’avion sont morts », a déclaré à l’AFP le service de presse du ministère...