Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

BASKET-BALL - Mondial 2006 Les États-Unis intraitables, la Grèce sur le fil

Les États-Unis se sont à nouveau montrés intraitables hier, écrasant la Slovénie (114-95) lors de leur troisième match de poule pour accéder aux huitièmes de finale des championnats du monde de basket. Les partenaires de Dwyane Wade, auteur de 20 points, ont franchi encore une fois la barre des 100 unités pour signer leur troisième succès consécutif dans le groupe D. Dans cette rencontre, les Slovènes n’ont fait illusion qu’un quart-temps avant de lentement subir la loi des Américains, à la recherche d’un titre olympique ou mondial depuis l’or conquis à Sydney en 2000. La confrontation face à l’Italie demain constituera le sommet de cette poule dans laquelle il reste bien peu de suspense après les défaites de la Chine et du Sénégal. Les Italiens ont poursuivi leur parcours sans faute grâce à une victoire quelque peu étriquée (64-56) face aux Sénégalais, toujours à la recherche d’un succès. Matteo Soragna a inscrit un total de 15 points et Marco Mordente en a ajouté 14 pour permettre à la Squadra Azzura de finalement creuser l’écart dans le dernier quart-temps. La Chine a sérieusement compromis ses chances de survivre à la phase de poule en s’inclinant 90-87 après prolongation face à Porto Rico. Le pivot des Houston Rockets Yao Ming a bien inscrit 29 points, mais a ensuite placé son équipe dans une situation inconfortable en étant exclu pour une cinquième faute avec près de cinq minutes encore à jouer. Privée son joueur emblématique, la Chine, qui menait de dix points dans le dernier quart-temps et semblait filer vers la victoire, s’est écroulée dans le sprint final. Elias Ayuso, auteur de 27 points, et Carlos Arroyo (25) ont été les principaux artisans du deuxième succès en trois matches d’une équipe de Porto Rico désormais bien placée pour se qualifier. Dans le groupe C, la Grèce, championne d’Europe en titre, a une nouvelle fois démontré qu’elle possédait la maîtrise et les nerfs nécessaires pour se sortir de n’importe quelle situation. Les Grecs se sont joués des Australiens (72-69) grâce à deux paniers à trois points dans les 20 dernières secondes. Les Boomers ont pourtant eu la victoire à portée de main puisqu’ils menaient de trois points à 19 secondes de la sirène mais Nikos Zisis ne tremblait pas au moment de prendre le dernier tir de son équipe. L’Australie se trouve désormais dans une situation délicate avant de défier la Lituanie qui a tout simplement pulvérisé le Qatar (106-65).
Les États-Unis se sont à nouveau montrés intraitables hier, écrasant la Slovénie (114-95) lors de leur troisième match de poule pour accéder aux huitièmes de finale des championnats du monde de basket.
Les partenaires de Dwyane Wade, auteur de 20 points, ont franchi encore une fois la barre des 100 unités pour signer leur troisième succès consécutif dans le groupe D.
Dans...