Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une délégation et un émissaire allemands reçus au Sérail Le Liban s’apprête à protester officiellement auprès de l’ONU contre les violations israéliennes de la trêve

Le Liban s’apprête à adresser aux Nations unies une lettre officielle de protestation contre les violations israéliennes de la trêve du 12 juillet. Le texte a été établi hier par le Premier ministre, Fouad Siniora, qui doit l’envoyer au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. M. Siniora a pris contact hier avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja, dont le pays assume actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, ainsi qu’avec M. Javier Solana, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune au sein de l’UE, pour protester aussi contre les violations israéliennes du territoire et de l’espace aérien libanais. Selon un communiqué de la présidence du Conseil, M. Siniora a expliqué à ses interlocuteurs la gravité de ces violations « qui menacent la stabilité, d’autant qu’elles ont été associées à des prises de position israéliennes s’inscrivant dans le cadre d’une escalade qui met en évidence l’intention de l’État hébreu de continuer à enfreindre les dispositions de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ». Sur un autre plan, le chef du gouvernement a reçu au Sérail l’émissaire allemand, Peter Wittig, qui était accompagné de l’ambassadeur d’Allemagne, Marius Haas. Ont pris part à une partie de la réunion le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, ainsi qu’une délégation technique allemande dépêchée par le secrétaire général de l’ONU au Liban pour évaluer les besoins du pays au niveau du contrôle des voies d’accès terrestres, maritimes et aériennes au Liban, en prélude à l’application de la 1701. Rappelons que M. Rifi est également président de la commission de sécurité chargée du contrôle des points de passage sur toutes les frontières. La délégation doit aussi examiner les besoins du Liban pour ce qui a trait à la reconstruction rapide de l’infrastructure détruite, notamment les ponts. Au terme de la réunion, M. Wittig a indiqué à la presse que son entretien avec le Premier ministre a été axé sur les moyens par lesquels l’Allemagne peut aider le Liban dans les domaines de la reconstruction et du réaménagement. « Notre objectif est également d’encourager les Libanais à vivre en sécurité, notamment dans les secteurs frontaliers, à travers l’application de la 1701 », a-t-il ajouté, soulignant le soutien de son pays au Liban. M. Wittig a en outre mis l’accent sur la confiance que l’Allemagne place dans le gouvernement de M. Fouad Siniora « qui œuvre pour que le Liban devienne plus fort qu’avant, et c’est ce que nous souhaitons ». Après son entretien avec l’émissaire allemand, le Premier ministre a conféré avec l’ambassadeur d’Italie, Franco Mistretta, au sujet notamment des préparatifs pour l’envoi d’un contingent italien au Liban dans le cadre de la « Finul Plus ». M. Siniora s’est aussi entretenu avec la délégation canadienne qui effectue une visite au Liban, avant de recevoir M. Fouad Boutros.
Le Liban s’apprête à adresser aux Nations unies une lettre officielle de protestation contre les violations israéliennes de la trêve du 12 juillet. Le texte a été établi hier par le Premier ministre, Fouad Siniora, qui doit l’envoyer au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
M. Siniora a pris contact hier avec le ministre finlandais des Affaires étrangères, Erkki Tuomioja,...