Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les agences humanitaires redoublent d’efforts pour redonner au Sud un semblant de vie normale

Les organisations humanitaires ont multiplié jeudi les initiatives pour aider les habitants du Liban-Sud à reprendre un semblant de vie normale, indique Michael Winfrey de l’agence Reuters. À Nabatiyé, l’organisation Mercy Corp a monté une opération baptisée « argent contre travail » proposant des travaux de nettoyage et de réhabilitation en échange d’une rémunération pour faire repartir l’activité économique et minimiser l’assistanat. « S’ils ont de l’argent, ils peuvent acheter de la nourriture. D’autres magasins pourront alors ouvrir, les grossistes reviendront et les mécanismes naturels du marché pourront redémarrer », explique la porte-parole de l’association, Cassandra Nelson. Des travailleurs humanitaires s’efforcent par ailleurs de retrouver les corps enfouis sous les décombres dans les villages qui ont été rasés par les raids aériens et les tirs d’artillerie israéliens. De nombreuses infrastructures ont disparu dans les bombardements et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dépêché des techniciens pour commencer à remettre en état les canalisations d’eau détruites pendant le conflit. En outre, le CICR a envoyé six convois chargés de vivres et de carburant dans l’Est et le Sud, où d’autres camions du Programme alimentaire mondial (PAM) chargés de nourriture, d’eau et de tentes doivent également arriver. « Nous ne sommes pas complètement sortis d’affaire mais on peut dire que nos opérations sont beaucoup moins compliquées maintenant et nous nous félicitons de l’évolution positive de ces derniers jours », a affirmé Robin Lodge, porte-parole du PAM. Le gouvernement libanais a lancé une campagne pour avertir la population que le secteur au sud du Litani était parsemé de milliers de munitions n’ayant pas explosé. Mercredi, quelque 81 000 personnes sur les 150 000 qui ont fui en Syrie pendant la crise étaient déjà rentrées chez elles et, d’après plusieurs enquêtes réalisées dans des villes du Liban-Sud, près de 600 000 réfugiés pourraient revenir d’ici au début de la semaine prochaine. « Il faut absolument trouver des lieux pour installer ceux qui n’ont nulle part où aller, a précisé la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Nous tâchons de satisfaire les besoins pressants et, après, nous nous pencherons sur la reconstruction à long terme. »
Les organisations humanitaires ont multiplié jeudi les initiatives pour aider les habitants du Liban-Sud à reprendre un semblant de vie normale, indique Michael Winfrey de l’agence Reuters.
À Nabatiyé, l’organisation Mercy Corp a monté une opération baptisée « argent contre travail » proposant des travaux de nettoyage et de réhabilitation en échange d’une...