Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football - Après la série de rencontres amicales mercredi soir L’Italie revient sur terre, la France gagne

L’Italie, championne du monde, a été rappelée aux réalités du football mercredi, s’inclinant 2-0 à Livourne face à la Croatie en match amical de reprise. Les Italiens, ayant opté pour une stratégie expérimentale qui consistait à laisser les titulaires au repos, jouaient sans aucun des membres de l’équipe qui a remporté le titre mondial face à la France le 9 juillet à Berlin. Eduardo da Silva ouvrait la marque à la 28e minute pour les Croates et était à l’origine du second but signé Luka Modric trois minutes avant la pause. Cette défaite met fin à une série de 25 matchs sans revers de la Squadra Azzura, qui montrera certainement un autre visage le 6 septembre face à la France à Paris en éliminatoire de l’Euro 2008. Les Français se sont rassurés sur leurs possibilités en obtenant une juste victoire (2-1) en Bosnie, le jeune Bordelais Julien Faubert inscrivant le but de la victoire d’une frappe déviée lors des arrêts de jeu. Les Bleus, sans Zidane, Thuram et Makelele, sont apparus plutôt en verve à cette époque de la saison, et la copie rendue est porteuse d’espoir. Domenech a salué l’exemple donné par les anciens qui ont joué avec la même envie qu’au Mondial, a-t-il dit. Pour le Brésil, la remise en route a également été laborieuse, puisque la Seleçao a dû se contenter du match nul (1-1) en Norvège. Les Norvégiens, très entreprenants, ouvraient la marque sur un coup franc de 25 mètres qui résonnait comme un coup de tonnerre juste à l’entame de la seconde période. Les Brésiliens, qui effectuaient leur première sortie depuis l’élimination face à la France en quart de finale de la Coupe du monde, réussissaient à égaliser grâce au Lyonnais Fred. Dunga, devenu sélectionneur, ne fait pas mieux que ses prédécesseurs, puisque les Norvégiens restent sur quatre rencontres sans défaite face aux quintuples champions du monde. Cette soirée de reprise a permis à l’Allemagne de confirmer la dynamique née de la Coupe du monde : 3-0 face à la Suède, tandis que l’Angleterre n’a fait qu’une bouchée de la Grèce (4-0). Steve McClaren effectue donc des débuts victorieux au poste de sélectionneur d’une équipe désormais conduite par le Londonien John Terry dans le rôle de capitaine. C’est sur un score aussi large que les Pays-Bas de Marco Van Basten, toujours aussi ambitieux malgré leur parcours décevant en Coupe du monde, sont allés humilier l’Irlande.
L’Italie, championne du monde, a été rappelée aux réalités du football mercredi, s’inclinant 2-0 à Livourne face à la Croatie en match amical de reprise.
Les Italiens, ayant opté pour une stratégie expérimentale qui consistait à laisser les titulaires au repos, jouaient sans aucun des membres de l’équipe qui a remporté le titre mondial face à la France le 9 juillet...