Rechercher
Rechercher

Actualités

Sri Lanka - Les combats se poursuivent Colombo prêt à renouer les pourparlers avec les tamouls

Le gouvernement sri lankais a entrouvert hier la porte du dialogue avec la rébellion tamoule, en dépit de la reprise des combats au lendemain des plus sanglants affrontements dans l’île depuis la trêve de 2002. Selon le ministre de la Planification, Keheliya Rambukwella, les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) avaient marqué vendredi une volonté d’ouverture par le biais des observateurs de la Mission de contrôle du cessez-le-feu au Sri Lanka (SLMM). « Nous leur avons dit : “désignez votre délégation, arrêtez une date et nous serons présents” », a déclaré le ministre qui fait également office de porte-parole gouvernemental pour les questions de défense. « Les discussions peuvent continuer malgré les combats en cours. Nous sommes prêts à entamer des pourparlers immédiatement », a-t-il affirmé tout en précisant que les Tigres n’avaient pas encore répondu à l’offre. Sur le terrain, rebelles et troupes gouvernementales ont repris les hostilités hier dans le nord de l’île. « Les forces de sécurité entreprennent des opérations de nettoyage et des accrochages ont encore lieu en ce moment », a indiqué par téléphone un responsable militaire depuis la péninsule septentrionale de Jaffna (400 km au nord de Colombo). Ces heurts surviennent au lendemain de pires combats depuis la trêve de février 2002 qui ont fait au moins 177 morts, selon l’armée. L’aviation gouvernementale a bombardé des positions tamoules dans la région de Trincomalee (Nord-Est) et de Jaffna où la guérilla accuse le gouvernement d’avoir violé une frontière de facto. Au moins 150 rebelles et 27 membres des forces gouvernementales ont été tués et plus de 300 personnes blessées dans les deux camps, selon le ministère de la Défense.
Le gouvernement sri lankais a entrouvert hier la porte du dialogue avec la rébellion tamoule, en dépit de la reprise des combats au lendemain des plus sanglants affrontements dans l’île depuis la trêve de 2002.
Selon le ministre de la Planification, Keheliya Rambukwella, les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) avaient marqué vendredi une volonté d’ouverture par...