Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - L’Américain a survolé la dix-septième étape hier L’exploit de Landis au Tour de France

L’Américain Floyd Landis (Phonak) a survolé la 17e étape du Tour de France cycliste, la dernière de montagne, jeudi à Morzine, où l’Espagnol Oscar Pereiro (Caisse d’épargne) a sauvé pour 12 secondes son maillot jaune de leader. Landis s’est replacé dans la course à la victoire finale au lendemain de sa grave défaillance dans la montée de La Toussuire. Sur la ligne, Landis a précédé de 5 min 42 sec l’Espagnol Carlos Sastre et de 5 min 58 sec le Français Christophe Moreau. Pereiro, qui s’est battu jusqu’au bout, s’est classé septième de l’étape, à 7 min 08 sec, au terme des 200,5 kilomètres. L’Américain a conduit un long raid de 130 kilomètres, à partir du col des Saisies, la première des cinq ascensions du jour. Landis a repris les coureurs échappés de la première heure et a compté jusqu’à 9 minutes d’avance au bas de la descente de la Colombière, à quelque 55 kilomètres de l’arrivée. À ce moment, les équipiers de Sastre (CSC) puis de l’Allemand Andreas Klöden (T-Mobile) ont remplacé ceux de Pereiro en tête du premier peloton pour réduire l’écart à 6 minutes au pied de Joux-Plane. Dans ce col, le dernier classé hors catégorie dans le Tour, Landis a distancé l’Allemand Patrik Sinkewitz, dernier rescapé de l’échappée matinale. Il a résisté ensuite au retour de ses rivaux directs. Sur les premières rampes, Sastre a fait exploser le peloton des favoris sans parvenir à creuser d’écarts trop prononcés. L’Espagnol s’est rapproché à 12 secondes de Pereiro au classement général. Mais Landis, troisième à 30 secondes, s’est redonné toutes les chances de gagner à Paris compte tenu du contre-la-montre de samedi en Bourgogne (57 km). En revanche, Klöden, qui a souffert dans Joux-Plane malgré l’aide de ses coéquipiers (Guerini surtout), a rétrogradé d’une place, au quatrième rang désormais (à près de deux minutes et demie). Âgé de 30 ans, Landis a signé son premier succès individuel dans le Tour. Au départ de l’étape à Saint-Jean-de-Maurienne, il était pointé à la 11e place du classement général, à 8 min 08 sec de Pereiro.

L’Américain Floyd Landis (Phonak) a survolé la 17e étape du Tour de France cycliste, la dernière de montagne, jeudi à Morzine, où l’Espagnol Oscar Pereiro (Caisse d’épargne) a sauvé pour 12 secondes son maillot jaune de leader.
Landis s’est replacé dans la course à la victoire finale au lendemain de sa grave défaillance dans la montée de La Toussuire. Sur la...