Rechercher
Rechercher

Actualités

Les époux Bush ont regardé les matches des États-Unis

La Première dame des États-Unis, Laura Bush, a expliqué hier qu’elle avait regardé avec son mari les matches de l’équipe américaine de football au Mondial 2006 ainsi que la finale, le 9 juillet à Berlin. « Nous avons regardé ensemble les matches quand les États-Unis jouaient, et nous avons aussi regardé la finale entre l’Italie et la France à la Maison-Blanche », a déclaré Laura Bush en marge de la visite du président américain George W. Bush dans le nord-est de l’Allemagne, à l’invitation de la chancelière allemande Angela Merkel. « Je crois que nous n’avons pas très bien joué, mais nous avons affronté l’Allemagne et c’est notre dernière défaite, je crois, à l’extérieur », a-t-elle ajouté, confondant les trois matches du Mondial joués par l’équipe américaine (contre la République tchèque, le Ghana et l’Italie) et le match amical de préparation contre l’Allemagne, le 22 mars à Dortmund, perdu sur le score de 4 à 1. Quarts de finaliste en Asie en 2002, les Américains ont cette fois été éliminés dès les phases de poule avec deux défaites face à la République tchèque (0-3) et au Ghana (1-2) et un nul contre l’Italie (1-1). La mauvaise performance de l’équipe américaine est due au fait que ce sport est « nouveau », a expliqué Laura Bush. « Les Américains apprennent encore à jouer au soccer (le nom américain du football), c’est un sport nouveau aux États-Unis. Je pense qu’on peut le qualifier de nouveau par la façon dont joue notre équipe », a-t-elle estimée. « Vous savez, les Américains ne connaissent pas grand-chose au football, mais la Coupe du monde les a beaucoup intéressés. Ils ont regardé », a-t-elle affirmé. La retransmission de la finale du Mondial a réuni presque 17 millions de téléspectateurs aux États-Unis, un résultat supérieur à la finale du championnat nord-américain de basket-ball, équivalent à celle de base-ball mais très inférieur à celle du football américain. Le « soccer », considéré comme un sport pour les minorités, a été réintroduit aux États-Unis après le Mondial 94 organisé dans le pays. Une tentative avait échoué à la fin des années 70, malgré l’arrivée de grandes vedettes comme le Brésilien Pelé ou l’Allemand Franz Beckenbauer.

La Première dame des États-Unis, Laura Bush, a expliqué hier qu’elle avait regardé avec son mari les matches de l’équipe américaine de football au Mondial 2006 ainsi que la finale, le 9 juillet à Berlin.
« Nous avons regardé ensemble les matches quand les États-Unis jouaient, et nous avons aussi regardé la finale entre l’Italie et la France à la Maison-Blanche »,...