Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le 26 juin, jour maudit pour la Suisse

Mauvaise nouvelle pour les Helvètes superstitieux : le 26 juin, date de leur huitième de finale contre l’Ukraine, est maudit pour la Suisse, qui a perdu les deux matchs de Coupe du monde qu’elle a joués ce jour-là. Le premier revers reste le plus douloureux. Le 26 juin 1954, la Suisse s’inclinait en quart de finale de sa Coupe du monde face à son voisin autrichien (5-7), avec qui elle organisera dans deux ans l’Euro 2008. Un match historique : il détient toujours le record de nombre de buts inscrits dans un Mondial (12). Et surtout une tragédie pour les Helvètes, qui menaient 3 à 0 après 19 minutes de jeu, grâce à un premier but de Robert Ballaman (16) et un doublé de Sepp Huegi (17, 19). Las ! Huit minutes plus tard, un doublé de Theodor Wagner (25, 27) et un but de Robert Körner (26) permettaient à l’Autriche d’égaliser. Encore sept minutes de plus et elle menait par deux buts, grâce à Ernst Ockwirk (32) et Körner (34), une nouvelle fois. Elle faisait alors la course en tête jusqu’à la fin du match, malgré deux réductions du score des joueurs helvètes accablés par la chaleur. Quarante ans plus tard, le 26 juin 1994, la Suisse enregistrait une nouvelle défaite (0-2) contre la Colombie lors de son dernier match de poule, mais le résultat était sans conséquence pour la « Nati » qui se qualifiait malgré tout en huitième de finale, où elle s’inclinait face à l’Espagne (0-3).
Mauvaise nouvelle pour les Helvètes superstitieux : le 26 juin, date de leur huitième de finale contre l’Ukraine, est maudit pour la Suisse, qui a perdu les deux matchs de Coupe du monde qu’elle a joués ce jour-là.
Le premier revers reste le plus douloureux. Le 26 juin 1954, la Suisse s’inclinait en quart de finale de sa Coupe du monde face à son voisin autrichien (5-7),...