Rechercher
Rechercher

Actualités

Van Basten perd patience avec Van Nistelrooy

La patience de Marco Van Basten a des limites et le sélectionneur des Pays-Bas l’a ouvertement fait savoir à Ruud Van Nistelrooy après le premier tour « raté » de l’attaquant néerlandais lors de ce Mondial. « Ruud n’a pas été bon. Il a raté ses premiers rendez-vous. Il doit nous apporter beaucoup plus », a sèchement déclaré l’entraîneur batave jeudi à Fribourg au cours d’une conférence de presse. Auteur d’un but en trois matches, face à la Côte d’Ivoire, Van Nistelrooy a entamé tous les matches en qualité de titulaire et a été remplacé en cours de jeu à chaque fois. « Quand un joueur est bon, je ne le remplace pas », note Van Basten pour bien signifier qu’à trois reprises, il a trouvé son buteur peu performant. Et le sélectionneur d’écarter les critiques sur le jeu néerlandais qui ne serait guère favorable à l’attaquant bientôt trentenaire (le 1er juillet). « Il reçoit suffisamment d’aide des ailiers (Arjen Robben et Robin Van Persie) et du milieu de terrain. C’est à Ruud de s’améliorer. Il est et reste un bon garçon, il travaille dur aux entraînements, mais il doit nous apporter plus », argumente l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam et du Milan AC. Auteur de 28 buts en 54 sélections, Van Nistelrooy apparaît aujourd’hui sur la sellette. Même si Van Basten assure ne pas encore avoir décidé de l’écarter du onze de départ demain lors du huitième de finale face au Portugal. « Ce serait peut-être la meilleure solution », réfléchit le sélectionneur qui placerait alors Dirk Kuyt à la pointe de l’attaque. Un signe : lors de l’entraînement hier à Fribourg, « Van the Man » évoluait avec les remplaçants. Jusqu’à sa virulente sortie de jeudi, Van Basten avait toujours soutenu Van Nistelrooy estimant qu’un attaquant « a d’abord besoin de confiance » pour marquer. Le changement d’attitude de l’entraîneur a peut-être pour but de provoquer un électrochoc. « Je vais en tout cas avoir une bonne discussion avec Ruud », se contente-t-il de dire. Sera-ce suffisant pour remonter le moral d’un Ruud Van Nistelrooy qui traverse une énorme crise de confiance depuis plusieurs semaines ? Car sa fin de saison en club, à Manchester United, avait viré au calvaire : il avait perdu sa place de titulaire avant de se disputer avec le manageur Alex Ferguson. Au point que son avenir mancunien est désormais compromis. Et, malgré sa mauvaise passe actuelle, celui qui a inscrit 150 buts en 229 matches sous le maillot de MU suscite les convoitises de plusieurs grands clubs. Il y a quelques jours, le Bayern Munich s’était déclaré prêt à débourser les 12 millions d’euros réclamés par Manchester. La situation inquiète en tout cas la presse néerlandaise qui n’avait pas compris la non-sélection du joueur de l’Ajax Amsterdam Klas-Jan Huntelaar, meilleur buteur du championnat des Pays-Bas (33 buts) et héros de l’Euro des moins de 21 ans fin mai au Portugal. Huntelaar, désigné par les journalistes du plat pays comme le clone du grand Ruud, pourrait être son successeur.
La patience de Marco Van Basten a des limites et le sélectionneur des Pays-Bas l’a ouvertement fait savoir à Ruud Van Nistelrooy après le premier tour « raté » de l’attaquant néerlandais lors de ce Mondial.
« Ruud n’a pas été bon. Il a raté ses premiers rendez-vous. Il doit nous apporter beaucoup plus », a sèchement déclaré l’entraîneur batave jeudi à Fribourg...