Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Ghanéen au drapeau israélien, cible de la presse égyptienne

Le défenseur ghanéen John Pantsil, qui a fêté les deux buts de son équipe, samedi face à la République tchèque (2-0), en agitant un drapeau israélien, a provoqué la colère des journaux égyptiens parus hier. « Cet ignorant et stupide Pantsil, qui a passé 20 jours en Égypte pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations, joue pour Hapoel (Tel-Aviv, un club israélien) », explique le quotidien al-Akhbar à la population égyptienne médusée samedi de voir un Ghanéen sortir de sa chaussette un drapeau blanc et bleu orné d’une étoile de David. « L’Égypte a supporté le Ghana pendant 82 minutes (moment du 2e but), et l’a bien regretté après avec le drapeau israélien », résume de son côté le quotidien al-Masry al-Yom. Samedi, à 2-0, le commentateur de la chaîne arabe par satellite, qui diffuse en exclusivité les matches de la Coupe du monde dans la région, a interrompu son cri annonçant le but lorsqu’il a vu le drapeau. « Mais qu’est-ce que tu fais ? » s’est-il exclamé. À cette question, toutes les explications les plus folles sont apparues dans la presse égyptienne : Pantsil a été accusé d’être un agent du Mossad (les services secrets israéliens), d’autres ont expliqué qu’il avait été payé par Israël. Excuses ghanéennes Mais la plus extravagante demeure celle du quotidien d’État al-Ahram, qui explique que plusieurs joueurs ghanéens ont appris le football dans des centres d’entraînement organisés par un technicien israélien. Celui-ci est accusé d’avoir « trouvé le trésor que représente les talents africains, abusant de la pauvreté des jeunes enfants du continent » pour les vendre aux grands clubs européens. Selon ce journal, ce camp d’entraînement commencerait chaque matin par un salut au drapeau israélien. La Fédération ghanéenne de football (GFA) s’est excusée hier pour le geste de Pantsil, invoquant la naïveté du joueur qui voulait simplement saluer les supporteurs de son club qui avaient fait le voyage en Allemagne. « Il n’avait apparemment pas conscience des conséquences de son geste », a déclaré le porte-parole de la GFA. « Nous présentons nos excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés et promettons que cela ne se reproduira plus », a-t-il dit. Pantsil « n’avait pas l’intention de s’en prendre aux Arabes ou de soutenir Israël, il a été naïf », a ajouté le porte-parole, assurant que Pantsil « n’a aucune idée des implications politiques et regrette ce qu’il a fait ».
Le défenseur ghanéen John Pantsil, qui a fêté les deux buts de son équipe, samedi face à la République tchèque (2-0), en agitant un drapeau israélien, a provoqué la colère des journaux égyptiens parus hier.
« Cet ignorant et stupide Pantsil, qui a passé 20 jours en Égypte pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations, joue pour Hapoel (Tel-Aviv, un club israélien) »,...