Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

COOPÉRATION Signature de plusieurs accords bilatéraux entre l’Égypte et la Chine

L’Égypte et la Chine ont signé dix accords bilatéraux et mémorandums à l’occasion de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao au Caire, a affirmé le porte-parole du Premier ministre égyptien Ahmad Nazif, Magdi Radi. Ces accords, signés en la présence d’Ahmad Nazif et de son homologue chinois, couvrent les domaines de la coopération économique et technologique, ainsi que de la coopération dans les domaines du pétrole et du gaz naturel, a précisé M. Radi. Lors de leur rencontre, M. Nazif a appelé son homologue chinois à « accroître les investissements chinois en Égypte », selon M. Radi. Les échanges entre l’Égypte et la Chine se sont élevés à 2,2 milliards de dollars en 2005, la balance penchant fortement en faveur de la Chine. Les rencontres entre de hauts responsables des deux pays sont régulières. Le président égyptien Hosni Moubarak, qui s’est rendu en Chine six fois depuis son arrivée au pouvoir en 1981, est attendu à Pékin avant la fin de l’année. L’Égypte, dont la première source de revenus est le tourisme, cherche à attirer une partie des 100 millions de touristes chinois qui devraient voyager chaque année d’ici à 2020. La Chine, qui fait venir d’Afrique près de 30 % de ses importations de pétrole, cherche, quant à elle, à garantir assez de ressources naturelles pour son économie en pleine expansion, estiment des experts. La visite de M. Wen, qui est arrivé samedi au Caire, s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira au Ghana, au Congo, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda et en Angola, le deuxième fournisseur de pétrole à la Chine après l’Arabie saoudite.
L’Égypte et la Chine ont signé dix accords bilatéraux et mémorandums à l’occasion de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao au Caire, a affirmé le porte-parole du Premier ministre égyptien Ahmad Nazif, Magdi Radi.
Ces accords, signés en la présence d’Ahmad Nazif et de son homologue chinois, couvrent les domaines de la coopération économique et technologique,...