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ART DE VIVRE Christofle ouvre la malle aux souvenirs

Paradoxalement, plus le cours des métaux et des matières premières s’envole, moins on fait dans l’économie et plus la clientèle du luxe se fait exigeante et exclusive. Dans la foulée des grandes marques, c’est pour satisfaire une demande spécifique que Christofle a sorti ses cartons des hautes époques de l’orfèvrerie. Argent massif et réédition des modèles-cultes de la maison, tout ce qu’on ne trouvait plus que chez les brocanteurs pointus et les antiquaires, à défaut d’un héritage de grand-mère, est désormais disponible sur commande. Des couverts Talisman en laque de Chine, à ceux en argent massif, Renaissance, Brienne, Germain, Royal ou Bagatelle, à l’orfèvrerie Rubans, aux services d’assiettes et de verres Orangerie et Paiva, les arts de la table renouent avec un passé fastueux. Le design n’est pas en reste avec la réédition de pièces de créateurs telles que la collection Palm de Michele Oka Doner, la collection Ovide de Garouste et Bonetti, le service à thé Como de Lino Sabattini, le Candélabre Flèche de Gio Ponti et la cafetière gigogne de Christian Fjerdingstad. Les pièces de musée sont désormais à la portée du public, reproduites avec les mêmes techniques ancestrales de fabrication. Parmi les plus célèbres, la cafetière créée en 1880 par Albert Ernest Carrier-Belleuse, typiquement art nouveau avec un nu féminin tenant l’anse. De la même époque, les vases Ombelle et Peuplier ainsi que le vase Sycomore sont parmi les plus recherchés. Dans le style Louis XIV, on note la réapparition de la collection Marly, et dans le style Louis XVI, celle du centre de table Eugénie. Le tout figure dans le catalogue exclusif de l’orfèvre et peut être réalisé sur commande spéciale. À cette clientèle particulière, Christofle propose également une platerie sur mesure, dont un Plat à Ouzi (plat à base de riz et de mouton entier) formé d’un corps à quatre poignées et dont le poids nécessite le recours à deux porteurs. Des objets commémoratifs personnalisés peuvent également être créés pour les grands événements.
Paradoxalement, plus le cours des métaux et des matières premières s’envole, moins on fait dans l’économie et plus la clientèle du luxe se fait exigeante et exclusive. Dans la foulée des grandes marques, c’est pour satisfaire une demande spécifique que Christofle a sorti ses cartons des hautes époques de l’orfèvrerie. Argent massif et réédition des modèles-cultes de...