Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président de la Chambre s’est entretenu avec Bachar el-Assad Berry : « Les portes de Damas sont ouvertes à tous les responsables libanais »

Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est rendu hier à Damas où il s’est entretenu avec le président syrien Bachar el-Assad des « résultats » de la conférence de dialogue interlibanais, a annoncé l’agence officielle Sana. « Le président Assad s’est informé auprès de M. Berry des résultats du dialogue national libanais », a indiqué Sana. Les deux hommes ont aussi examiné « les relations entre les deux pays, et la nécessité d’en relever le niveau pour retourner à l’établissement de relations privilégiées dans l’intérêt des deux pays frères, a poursuivi Sana. De son côté, le bureau de presse de M. Berry a publié un communiqué soulignant que « ce qui unit le Liban et la Syrie ne peut être retrouvé que sur les bases de ces relations, qui étaient et resteront dans l’intérêt des deux pays et de leur immunité contre les complots qui sont fomentés dans la région et visent plus d’un pays ». Et le communiqué de M. Berry d’ajouter : « Il est important, dans ce cadre, d’attirer l’attention sur le fait que la question de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui constitue l’un des points du dialogue, avait initialement été discutée lors de la dernière réunion du Haut-Conseil libano-syrien, et ce de manière positive. Les frères syriens, sous la présidence de Bachar el-Assad, n’étaient pas contre le principe, avant même le retrait syrien du Liban. La rumeur qui court au sujet de certaines positions ne s’inscrit pas dans le climat favorable aux deux pays. Le retour au climat qui prévalait autrefois est un devoir pour les Libanais et les Syriens. » Interrogé sur le refus de Damas de toute visite du Premier ministre Fouad Siniora en Syrie, Nabih Berry a répondu : « Je vous assure que cela n’est pas vrai. Les portes de la Syrie sont ouvertes à tous les responsables libanais (...). » M. Berry s’est par ailleurs entretenu des mêmes questions avec le vice-président syrien, Farouk el-Chareh. M. Chareh a ensuite déjeuné avec M. Berry, en présence notamment du député Ali Hassan Khalil.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, s’est rendu hier à Damas où il s’est entretenu avec le président syrien Bachar el-Assad des « résultats » de la conférence de dialogue interlibanais, a annoncé l’agence officielle Sana.
« Le président Assad s’est informé auprès de M. Berry des résultats du dialogue national libanais », a indiqué Sana.
Les deux hommes...