Rechercher
Rechercher

Actualités

Un ancien de la CIA dénonce une « campagne de manipulation »

Paul Pillar, ancien responsable de la CIA pour le Proche-Orient, a dénoncé une « campagne organisée de manipulation » du gouvernement Bush pour justifier la guerre en Irak, dans un entretien au quotidien espagnol El Pais paru hier. Selon lui, la décision d’envahir l’Irak avait été arrêtée « début 2002 », un an avant le déclenchement de la guerre, pour « d’autres raisons », et « ne dépendait pas des armes de destruction massive ou des résultats des inspections de l’ONU » en Irak. L’ex-agent épargne relativement l’Administration Bush au sujet du supposé arsenal d’armes de destruction massive de l’Irak, mais l’accable sur sa volonté de prouver à tout prix un lien entre le régime de Saddam Hussein et el-Qaëda.
Paul Pillar, ancien responsable de la CIA pour le Proche-Orient, a dénoncé une « campagne organisée de manipulation » du gouvernement Bush pour justifier la guerre en Irak, dans un entretien au quotidien espagnol El Pais paru hier.
Selon lui, la décision d’envahir l’Irak avait été arrêtée « début 2002 », un an avant le déclenchement de la guerre, pour « d’autres...