Rechercher
Rechercher

Actualités

Les autres 1/4 de finale : premier grand oral pour la Croatie

La Croatie passera son premier grand oral dans son costume de tenant du titre lors de la réception de l’Argentine en quarts de finale de la Coupe Davis. Les États-Unis, hôtes du Chili, et l’Australie, qui accueille le Belarus, peuvent être plus sereins, même si leurs leaders ne donnent pas des gages de solidité extraordinaires en ce moment. Après un premier tour maîtrisé en Autriche (3-0 avant la perte des deux derniers simples sans enjeu), la Croatie retrouve un adversaire d’un tout autre calibre à Zagreb. L’Argentine, traditionnellement redoutable sur terre battue, possède avec Nalbandian, 3e mondial, un joueur efficace sur toutes les surfaces. Le vainqueur du dernier Masters est tout à fait capable de gagner ses deux simples, auquel cas la marge deviendrait étroite pour les Croates. Ceux-ci seront dirigés pour la deuxième fois par Ivan Ljubicic, récent finaliste à Miami, qui cumule les fonctions de joueur-capitaine, mais devront peut-être se passer de Mario Ancic, qui souffre d’un nerf pincé au dos. Si la France bat la Russie à Pau, elle aura de grandes chances de retrouver ensuite les États-Unis, qui reçoivent le Chili sur le gazon californien. Andy Roddick a beau faire un début de saison très moyen, il est secondé d’un des hommes en forme du moment, James Blake. Premier joueur afro-américain à intégrer le Top 10 mondial depuis Arthur Ashe, Blake en est déjà à deux titres cette saison et affiche un bilan de 22 victoires pour 6 défaites. Le point du double est lui presque garanti aux États-Unis avec les frères Bryan, même si en face Nicolas Massu et Fernando Gonzalez ont remporté l’or aux Jeux d’Athènes. L’issue du dernier quart de finale entre l’Australie et le Belarus, tombeur des Espagnols au premier tour, dépendra en grande partie du comportement de Lleyton Hewitt. L’ancien n°1 mondial, absent lors de la victoire face à la Suisse au premier tour, peine comme Roddick à retrouver son jeu et sa motivation. Deux finales dans des tournois mineurs (San Jose et Las Vegas) masquent un bilan de 13 victoires pour 7 défaites peu flatteur pour son statut. S’il ne parvient pas à hausser son niveau, le Belarus de Max Mirnyi, surnommé « The Beast », aura une chance d’accrocher un deuxième grand fauve à son tableau de chasse.

La Croatie passera son premier grand oral dans son costume de tenant du titre lors de la réception de l’Argentine en quarts de finale de la Coupe Davis.
Les États-Unis, hôtes du Chili, et l’Australie, qui accueille le Belarus, peuvent être plus sereins, même si leurs leaders ne donnent pas des gages de solidité extraordinaires en ce moment.
Après un premier tour...