Rechercher
Rechercher

Actualités

Caricatures de Mohammad Bahreïn accueille une conférence pour la « défense du Prophète »

Une « Conférence internationale pour la défense du Prophète » s’est ouverte hier à Bahreïn pour débattre d’une stratégie prévenant une répétition de la crise provoquée par la publication de caricatures de Mohammad. La conférence réunit près de 300 ulémas, prédicateurs et présidents d’associations islamiques, ainsi que des chefs de communautés arabes et islamiques d’Europe, selon les organisateurs. Douze dessins satiriques du prophète Mohammad avaient été publiés en septembre 2005 par le plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten, avant d’être reproduits par d’autres journaux dans le monde, essentiellement en Europe, provoquant des manifestations de colère et un boycottage des produits danois dans plusieurs pays musulmans. La conférence s’est ouverte par la lecture d’un verset du Coran : « Il a envoyé son prophète avec la juste religion. » Le président de la conférence, l’influent prédicateur islamiste qatari d’origine égyptienne Youssef al-Qaradaoui, a ouvert les travaux par une allocution. « C’est une bataille qui nous a été imposée sans autre raison que de porter atteinte à l’islam », a-t-il déclaré. « Notre but est de nous accorder sur des moyens pour défendre le Prophète à travers les réactions réfléchies des musulmans », a déclaré à la presse le coordinateur médiatique de la conférence, cheikh Nasser al-Fadala. La conférence de Manama est destinée à rappeler au monde que l’affaire des caricatures est toujours d’actualité, selon le porte-parole de la conférence, cheikh Adel al-Mouawda. « Nous voulons montrer à ceux qui nous ont blessés que les musulmans n’ont pas oublié et n’oublieront jamais l’offense qui leur a été faite » par la publication de ces caricatures, a-t-il déclaré à l’AFP. Un débat aura lieu sur « l’origine des idées occidentales sur l’islam », et la « grandeur et le statut saint du Prophète ». La conférence s’achèvera aujourd’hui par des « recommandations » pour une campagne à mener au plan international pour défendre l’islam et le Prophète.

Une « Conférence internationale pour la défense du Prophète » s’est ouverte hier à Bahreïn pour débattre d’une stratégie prévenant une répétition de la crise provoquée par la publication de caricatures de Mohammad.
La conférence réunit près de 300 ulémas, prédicateurs et présidents d’associations islamiques, ainsi que des chefs de communautés arabes et...